Millau. Qui sont les hommes de la Capelle ?

« Au 12 place de la Capelle, au départ c’est du brut » que la main et le travail des hommes ont peu à peu transformé. Le photographe Gilles Bertrand a passé sept mois « avec les gars pris dans le vif » sur le chantier de la Capelle.

Dans sa huitième exposition de 90 photos, il invite à entrer dans l’intimité d’un chantier en plein cœur de ville, dans le quotidien « des hommes de la Capelle ».

« Peut-être avez-vous en mémoire la construction chaotique du centre commercial de La Capelle. Un projet vieux de 20 ans, deux longues décades, de longues périodes de mise en sommeil, la création d’un parking éphémère, mais salutaire, pour enfin faire sortir de terre cette structure aux allures de grands paquebots de croisière.

En décembre 2009, de mon bureau, j’observe deux camions lourdement chargés. Sur le plateau arrière, ce sont les deux grues en pièces détachées. Il ne fait plus aucun doute que les travaux peuvent débuter.

Je toque alors à la porte des Algéco installés à l’emplacement actuel de la MESA. Il y a le réfectoire, les vestiaires, les locaux techniques. Au petit matin, à l’heure du café, je me présente et je fais part de mon projet, réaliser un reportage photographique au contact des ouvriers sur la vie du chantier.

©Gilles Bertrand

Ainsi de janvier à juillet 2010, jusqu’au coulage de la dalle supérieure, je partagerai très régulièrement la vie besogneuse de ces hommes dans leur dur labeur.

Ces photos vont dormir plus de 10 ans sur un disque dur. Elles n’avaient finalement jamais été présentées.

©Gilles Bertrand

À l’occasion de l’anniversaire de l’Espace Capelle, elles sortent enfin de l’ombre dans le cadre d’une exposition baptisée « Les hommes de la Capelle ». 90 images retracent ainsi la vie du chantier, la transformation de ce quartier, dans l’intimité de ces bâtisseurs anonymes, Mika, Toffe, Manu, Nico, Karim, Dédé, Momo… pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration.

©Gilles Bertrand

Si vous avez le désir de replonger dans cette « petite » histoire locale ayant profondément modifié le paysage du commerce millavois, je serai très heureux de vous accueillir du mardi au samedi de 15h à 18h jusqu’au 3 octobre. » Gilles Bertrand

Jusqu’au 3 mars 2021 « Les hommes de la Capelle » Centre commercial la Capelle Millau • parvis du haut • second petit commerce central • Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 18h . Photographies : libres de droits sur demande.