Coronavirus. Plus de 1.000 cas positifs par jour en Occitanie

(photo : Wikipedia)

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 7.055 cas confirmés en une semaine (+1008 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 319 hospitalisations en cours (+ 12 depuis vendredi 18 septembre), dont 87 en réanimation (+ 18) et 572 décès constatés en établissements de santé (+ 14).

A propos des dépistages

L’intensification des dépistages et l’accès aux tests pour tous sans ordonnance ont permis d’accroître fortement le nombre de personnes pouvant bénéficier d’un test PCR réalisé par un laboratoire de biologie médicale. Actuellement, les laboratoires de la région réalisent en moyenne plus de 100.000 tests PCR par semaine, contre 35.000 à la fin du mois de juillet. Cette capacité fait face à une très forte demande de dépistage.

Des priorités pour les tests

Compte-tenu de la situation épidémique, il est primordial de garantir en priorité une prise en charge rapide des personnes symptomatiques, des cas contacts et des personnes impliquées dans des clusters. C’est pourquoi l’accès aux tests est désormais priorisés vers ces publics et vers les professionnels de santé ou du secteur médico-social. Pour les autres, les voyageurs, les sportifs ou les entreprises, les délais seront nécessairement plus longs même si tous les efforts sont aujourd’hui déployés pour faciliter au maximum l’accès aux tests et aux résultats.