Santé

Coronavirus. Un 12e résident de l’EHPAD Gloriande est décédé

L’EHPAD Gloriande de Séverac d’Aveyron est confronté à une contamination importante au virus Covid-19 depuis le 4 septembre. La Direction de cet établissement et l’ARS déplorent désormais le décès de 12 résidents dont les tests étaient positifs. Des professionnels apportent leur appui aux équipes de cet EHPAD.

Un 12e résident de l’EHPAD Gloriande de Séverac-d’Aveyron est décédé après avoir été contaminé par le virus Covid-19. A ce jour, parmi les 41 résidents positifs, 4 personnes sont hospitalisées au Centre hospitalier de Rodez (au sein du service infectiologie et de l’unité de gériatrie Covid).

Mesures de protection renforcées

Afin d’assurer la sécurité de chacun, tous les résidents sont confinés dans leur chambre et une surveillance étroite de l’évolution de leur état de santé est opérée par le personnel soignant et de service.

A ce stade, l’unité protégée de 12 résidents atteints de maladies neuro-dégénératives et troubles du comportement reste totalement épargnée.

Publicité

Cette semaine, l’équipe d’hygiène de Rodez s’est à nouveau déplacée mardi dans l’établissement pour accompagner les professionnels de l’EHPAD dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et dans la réorganisation des espaces pour sectoriser les unités entre résidents Covid et non-Covid. En application des recommandations sanitaires, cette réorganisation sera pleinement opérationnelle après un nouveau dépistage de tous les personnels et résidents précédemment testés négatifs au Covid, ce jeudi.

Des équipements de protection (gants, blouses, masques…) ont à nouveau été livrés à l’établissement en début de semaine pour continuer à garantir la protection de l’ensemble des personnes non touchés par le covid.

Renforts des équipes soignantes et d’encadrement

Depuis lundi, un médecin gériatre et un cadre de santé du centre de Soins de Suite et de Réadaptation Fenaille de Sévérac, ainsi qu’un médecin coordonnateur de l’EHPAD Terrasses des Causses à Millau sont arrivés sur site. Ils ont pris le relais des médecins libéraux du Sud Aveyron qui avaient assuré une permanence médicale sur place en roulement.

L’équipe médicale est en relation avec la plateforme Covid de l’hôpital de Rodez qui lui apporte ses conseils et son expertise en infectiologie, gériatrie, éthique et hygiène, afin d’adapter l’organisation médico-soignante et prendre collégialement les meilleures décisions en faveur des résidents et en respect du choix des familles.

Les volontaires de la protection civile restent engagés dans les jours qui viennent, notamment pour la surveillance des résidents, en particulier la nuit. Le service d’hospitalisation à domicile de l’UDSMA a été mobilisé avec le réseau Palliance12 pour apporter des soins adaptés à l’état de santé des résidents ainsi qu’un soutien psychologique aux équipes.

Parmi les personnels, les premiers soignants rétablis à l’issue de leur période d’isolement ont commencé à réintégrer progressivement leur établissement. L’équipe de direction est aussi appuyée depuis hier par deux cadres supérieurs hospitaliers. L’un d’eux est affecté à temps plein dans l’établissement pour apporter son appui à l’organisation et la gestion interne ainsi qu’à la recherche des renforts complémentaires.

La réserve sanitaire nationale a été sollicitée afin d’obtenir un renfort supplémentaire en personnels aide-soignant, et de nouveaux volontaires se sont manifestés pour apporter leur aide dans les prochains jours.

Aux côtés des élus de Séverac d’Aveyron, la Préfète de l’Aveyron et l’Agence régionale de santé tiennent à saluer la mobilisation et la solidarité remarquables qui s’exercent au sein des équipes de cet EHPAD mais aussi à travers l’engagement de tous celles et ceux qui contribuent à venir en aide à cet établissement durement touché.

Bouton retour en haut de la page