Millau. L’Alpina organise une soirée « portes ouvertes »

L’Alpina est une association sportive bien connue du public millavois pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature.

Parmi les différentes sections du club, on peut citer la spéléologie, l’escalade, la randonnée, la course d’orientation, le ski de randonnée, le ski alpin…

Depuis quelques années, une section handisport met à la disposition des personnes à mobilités réduites des joëlettes.

Toutes les activités se font à l’initiative d’adhérents de l’association, tous bénévoles.

Pour la section randonnée, les membres se réunissent et font un calendrier proposant des sorties à la journée, le week-end, pour l’ensemble de l’année. Quelques sorties sur plusieurs jours (week-end et longs ponts) sont aussi proposées.

La spéléologie propose régulièrement des sorties, le week-end. Des « initiations » sont programmées en début d’année ou en cours d’année (voir avec les membres).

La section escalade propose deux créneaux d’entrainement par semaine, au mur du Puits-de-Calès. Libre à chacun de venir s’entrainer ou apprendre à grimper. Chacun apprend en pratiquant avec les autres, en échangeant. Des conseils sont proposés par les plus aguerris, mais des cours ne sont pas proposés.

La section ski alpin organise des bus pour se rendre au Lioran dans le Cantal plusieurs fois dans l’hiver. Des cours de ski sont dispensés gracieusement par des moniteurs du club.

La course d’orientation (CO) est ouverte à toutes personnes souhaitant apprendre à s’orienter d’une manière ludique et propose des sorties en pleine nature. Chacun peut pratiquer et participer à son niveau, de la sortie familiale à la course d’orientation plus sportive et compétitive.

Le ski de randonnée effectue plusieurs sorties par an, le week-end, dans les Pyrénées, le Cantal, les Alpes… Les membres font un calendrier, mais doivent s’adapter aux conditions d’enneigement et de météo, très aléatoires au cours de l’hiver. Des sorties en « cascades de glace » sont également prévues. Un certain niveau de ski est nécessaire pour participer aux sorties de club.

Cette année, au vu de la situation sanitaire et en l’absence du Forum des Associations, l’Alpina propose une soirée « portes ouvertes » au local du club : 1, rue Antoine Guy.

Jeudi 24 septembre de 18h à 20h30, un membre de chaque section se rendra disponible afin de répondre aux mieux aux différentes questions et accueillera toutes personnes désireuses d’informations diverses. N’hésitez pas à venir vous renseigner !