Le dimanche 6 septembre, Laurence et Robert Bonnemayre se sont élancés de la mairie de Millau pour le Tour de la mémoire, en présence de madame la maire de Millau.
Robert a été atteint précocement à l’âge de 57 ans de la maladie d’Alzheimer et a néanmoins poursuivi son activité professionnelle jusqu’à sa retraite prise à 60 ans en 2015.
Le Tour
Pour l’aider à surmonter sa maladie, son épouse a conçu un projet audacieux : il s’agit de traverser une bonne partie de la France, notamment dans sa partie ouest, en parcourant au total 2 262 kilomètres, en une trentaine d’étapes les conduisant jusqu’à Nantes, via Bordeaux La Rochelle, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Vichy, Saint-Chély d’Apcher pour arriver à Millau.
Outre la partie sportive du voyage, Laurence Bonnemayre désire réunir lors de chaque étape un auditoire à qui faire passer le message relatif à la maladie.
Elle a voulu au travers de ce projet réaliser un rêve de son mari, mais aussi entreprendre tout au long de leur périple une action de sensibilisation des personnes rencontrées aux difficultés que doivent affronter les malades et leur famille.
Le matériel
La pratique du vélo en sa forme habituelle voire en tandem ne pouvait être envisagée en raison de l’état de santé de Robert Bonnemayre et des dangers encourus.
Le concours d’amis mécaniciens et carrossiers a permis de concevoir un véhicule absolument original : deux tricycles en position couchée assemblés longitudinalement et fonctionnant avec une assistance électrique et un freinage à disques.
Deux toits revêtus de panneaux solaires apportent, outre un abri aux cyclistes, un surplus d’énergie pour la recharge des batteries. Le véhicule est également conçu pour le transport des bagages et rend les voyageurs autonomes.
Il est important de souligner que la sécurité du véhicule, précaution indispensable, sera assurée par une escorte de l’association de motards « les Widows sons ».
L’intervention du Rotary Club
Laurence Bonnemayre a contacté le club de Millau Saint Affrique afin que celui-ci puisse lui apporter une aide et un support matériel. Cela s’est traduit par la remise d’un certain nombre d’adresses ou de contacts notamment avec les Gouverneurs des Districts situés sur le parcours.
Ces informations lui ont permis d’entrer en relation avec les comités départementaux et les clubs affiliés à la Fédération française de Cyclotourisme susceptibles de lui apporter leur aide tant sur le plan de l’hébergement que de l’accompagnement et du pilotage sur le réseau routier qui leur est familier. Ainsi ce sont 124 mails, soit la liste des Clubs Rotary œuvrant dans ou à proximité des villes étapes qui lui a été confiée. Ils pourront être sollicités pour l’hébergement et pour l’organisation des causeries envisagées par Laurence Bonnemayre.
Pour parachever son soutien, le club de Millau Saint-Affrique a décidé de décerner à ce projet le prix « Servir » des clubs accompagnés d’une somme de 500 euros et de constituer un dossier de demande d’un prix équivalent auprès de District (qui regroupe 54 clubs du centre de la France), demande qui fut satisfaite et un prix « Servir » du district leur sera remis le jour du départ, ainsi qu’un chèque de 500 euros.
Ceci démontre l’ampleur et la qualité du soutien que notre club a souhaité apporter à ce projet digne d’intérêt par son originalité et par la volonté farouche qui anime celle qui l’a initié et organisé.
Rendez-vous le 22 octobre
C’est en effet à cette date que le Tour de la mémoire se terminera à Millau, puis à Saint – Beauzély le lendemain. Après leur avoir souhaité bonne route le 6 septembre, tous ceux qui ont soutenu ce projet seront heureux de les accueillir à leur retour. La fameuse phrase de Mark TWAIN s’applique parfaitement à leur aventure : « ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».