3 C
Millau
samedi 5 décembre 2020
Accueil Actualité Millau-Sagunto 2020-2021 : « Marcher et renaître »

Millau-Sagunto 2020-2021 : « Marcher et renaître »

En cette rentrée difficile à plus d’un titre, le Comité de jumelage Millau – Sagunto fait sien ce vers d’Antonio Machado : « Ando y vuelvo a nacer » : « Je marche et renais ». Et envisage la reprise de ses activités avec confiance, même si beaucoup d’entre elles se dérouleront d’une autre manière.

C’est Millau-Sagunto Cine qui en donnera le coup d’envoi avec la projection du film cubain « Sergio y Serguei ». Dès septembre, nous proposerons comme précédemment, une fois par mois et le lundi, une série de films, choisis par nos animateurs emmenés par Joëlle Compère et Geoffrey Lonjon. Ces films, à un moment où les voyages sont de plus en plus difficiles, nous feront découvrir la grande diversité géographique et historique des pays de langue espagnole.

Dans la même optique culturelle, notre cours de langue et de civilisation espagnoles reprendra le mardi 29 septembre au CREA, à 9h30, et tous les 15 jours.

Par ailleurs, et toujours afin de mieux approcher l’histoire et l’âme de nos interlocuteurs espagnols, nous avons programmé des rencontres autour de thèmes d’importance historique et artistique.

En collaboration avec l’ACSA, l’ASSA/ATP, la SEM (Société d’Etudes Millavoises), nous avons invité, de longue date, l’historienne et grande spécialiste de La Retirada Geneviève Dreyfus Armand. Le jeudi 15 octobre, elle animera une conférence « L’exil républicain : la victoire des vaincus ». Cet exposé débat sera illustré en soirée à la Maison du Peuple par une pièce tirée du roman de Lydie Salvayre, « Pas Pleurer ».

A une date non encore fixée, un jeune descendant millavois de La Retirada, Jean-Louis Tulsa, nous parlera de son grand-père Santiago Raga Casanova, combattant communiste et républicain de la première heure, lors de la Guerre Civile Espagnole. Déporté au camp de concentration nazi de Mauthausen de 1940 à 1945, il s’installa à Millau après sa captivité. La mémoire et le parcours de Santiago Raga, que nous avons bien connu, sont honorés aujourd’hui grâce à un livre « Un ejeano en Mathausen, Santiago Raga Casanova » publié en 2017, et sur lequel s’appuiera le témoignage de son petit-fils.

Dans un tout autre ordre d’idées, nous participerons à un travail culturel autour du flamenco développé par Anita Losada, directrice de l’Académie de Flamenco. De concert avec Hervé Marcillac, directeur de la MJC/Créa, il a été établi qu’il s’agira d’un cycle de cinq conférences animées par Anita Losada.

Jacques Cohen, président du Comité de Jumelage, interviendra à la cinquième sur le thème « Federico García Lorca : poésie et chant populaire andalou ». Cette intervention finale élargira le thème chorégraphique et musical à la poésie et au théâtre de l’un des grands poètes de notre temps, de surcroît musicien et musicologue.

Enfin, dans un contexte sanitaire toujours aussi inquiétant et à risques, nous nous efforcerons de participer aux grandes manifestations populaires de la ville (Bonheurs d’Hiver…), et de consolider tous liens intergénérationnels et socioculturels tissés avec la cité jumelle de Sagunto.

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto

X