Actualité

Millau. La MJC va le faire, « pour emmerder le Covid »

Jeudi 3 septembre, Pascal Colombert, président de la MJC de Millau et Hervé Marcillac, son directeur, invitaient les différents animateurs au Créa afin de faire un point à l’aube de nouvelle saison remplie d’incertitudes.

« Nous avons choisi d’organiser quelque chose à la place de rien », se félicite Hervé Marcillac, en soulignant ne pas avoir fait « le choix de la facilité » en maintenant une saison « normale ».

Avant de prendre pour exemple l’histoire du colibri, qui illustre la nouvelle plaquette de la MJC :

Selon la légende, racontée par Pierre Rabhi, « il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

« On va le faire juste pour emmerder le Covid, et nous avons même décidé de proposer de nouvelles activités »
Hervé Marcillac

« Nous avons une mission que la Ville nous a confiée, et qu’il faut remplir malgré l’adversité », renchérit Pascal Colombert. « Nous nous devons de faire vivre la culture et l’éducation populaire, dont Hervé est un fervent défenseur. C’est ça l’esprit de la MJC : transmettre des valeurs et rendre accessible la culture à tous. »

Publicité

Les nouveautés

Nature et rando adultes, avec Aurélie Ména

Pour cette nouvelle saison, la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau a souhaité vous offrir la possibilité de découvrir ou de vous perfectionner dans la pratique de la randonnée, à la découverte voire la redécouverte de notre environnement, de notre patrimoine naturel et paysager, pour se reconnecter avec la nature et soi-même… Deux formules au choix, ou possibilité d’adhérer aux deux modules à un tarif préférentiel pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider. Votre accompagnatrice : Aurélie Mena. Diplômée, Aurélie est une professionnelle de la randonnée pédestre. Originaire des grands causses, elle vous fera partager sa pratique de la marche, véritable support de bien-être. Cette authentique passionnée de nature, dispose de nombreuses ressources dont différentes techniques de relaxation par la marche.

Retrouvez les renseignements pratiques ici

L’espagnol à travers sa littérature, avec Nuria Prats-Fons

Cet atelier de lecture vous propose un petit voyage guidé, à travers certains textes de la littérature en langue espagnole, tant poétiques que narratifs, que nous lirons et analyserons ensemble. L’objectif est double : d’un côté, vous faire découvrir ou redécouvrir des auteurs espagnols et latino-américains, et de l’autre, vous permettre de perfectionner votre maîtrise de la langue (compréhension et expression orale). En ce qui concerne l’expression écrite, des exercices d’écriture créative, en lien avec les textes choisis, vous attendent !

Retrouvez les renseignements pratiques ici

Flamenco, avec Anita Losada

Fondatrice de « l’Académie de Flamenco », danseuse et chorégraphe madrilène, Anita propose une méthode pédagogique progressive pour acquérir des bases solides en flamenco. Initiation aux rythmes du flamenco à travers la technique de frappe des pieds et des mains, l’apprentissage postural d’une gestuelle au service de l’expressivité chorégraphique.

Retrouvez les renseignements pratiques ici

Anita Losada animera aussi un cycle de 5 conférences intitulé « « Représentations du flamenco ». « Art fantasmé par la littérature, la peinture, la musique et les médias, le flamenco est autant source d’inspiration que source d’interprétations erronées, voire de contresens quant à sa nature originelle, explique la danseuse et chorégraphe. « Sa vulgarisation et ses représentations à travers les âges et les régions témoignent davantage du rapport des sociétés au Tabou que de sa puissance viscérale. C’est pourquoi nous nous intéresserons à démêler mythes et réalités depuis ses origines jusqu’à nos jours, étudiant les conditions ethnographiques de son essor en Espagne, les images qu’en proposent peintres, dessinateurs, photographes et réalisateurs à partir de topoï littéraires et de clichés populaires, les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui qui l’incarnent et – à travers la poésie de Federico García Lorca – le chant populaire andalou. »

Le programme des conférences est à retrouver ici

Portes ouvertes ce samedi 5 septembre

Nous rappelons que samedi 5 septembre de 10h à 17h, la MJC / Créa ouvre ses portes ! A cette occasion, vous pourrez vous inscrire aux différentes activités proposées par la MJC.

Rendez-vous pour les anciens adhérents de 10h à 12h30 et pour les nouveaux de 14h à 17h (sous réserve des places disponibles).

Attention, le port du masque est obligatoire et la jauge est limitée dans le bâtiment.

A noter que l’assemblée générale de la MJC Millau aura lieu le lundi 28 septembre.

Bouton retour en haut de la page