Millau. Présentation de la saison 2020/2021 de l’ACSA

Malgré le contexte particulier de cette année, l’ACSA (Association Culturelle du Sud Aveyron) « a décidé d’avancer ». Et c’est peu dire quand on découvre le programme qui attend les adhérents et le public.

Pas moins de douze dates jalonnent la saison culturelle de l’association plus dynamique que jamais qui enregistre une moyenne de 100 participants par conférence. Albine Dalle la présidente confirme le souhait des membres de travailler dans un esprit d’ouverture.

« Nous voulons une saison éclectique, avec des valeurs tolérantes et toujours avec un regard porté sur l’actualité ».

Sept partenariats sont mis en place cette année avec diverses structures : Le club-ciné de la MJC, les Cinémas de Millau, Millau en Jazz, Aveyron Culture, L’AMBA ( Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron), l’ASSA-ATP, le comité de jumelage Millau-Sagunto et la Société d’Études Millavoise. Les trois derniers collaborent sur la même date le 15 octobre.

Le programme

Sortie sur la journée au mont Aigoual avec Christian Bernard, botaniste.

« Larzac, d’une lutte paysanne (1971-1981) à ses héritages : 50 ans d’histoire » par Pierre-Marie Terral. Salle René Rieux à 15h.

« La victoire des vaincus ». Diversité de l’apport des républicains espagnols par Geneviève Dreyfus-Armand. Salle René Rieux à 15h.

« Camus, défenseur de l’homme » par Guy Basset. Salle René Rieux à 15h. Présentation d’un documentaire « Green Boys » par Ariane Doublet le même jour à 20h au Cinéma.

Projection débat « Elles vivent ici » par Josette Hart et Jean Mileville. Avec le témoignage de trois femmes ayant participé au film Salle René Rieux à 18h.

La « carte géologique du Parc des Grands Causses ». Salle René Rieux à 15h.

Conférence musicale « Si le Brésil m’était canté », 100 ans de musiques et de chansons portugaises balayées par deux historiens. Théâtre de la Maison du Peuple à 20h.

« Qu’y a – t – il dans une tourte ou l’imprécis du palais médiéval » par Nicolas Gouzy, chroniqueur dans le journal l’Indépendant. Salle René Rieux à 15h.

« Florence, naissance de l’humanisme chez les Médicis au XVe siècle » par Francis Boule, « un classique, mais un incontournable ». Salle René Rieux à 15h.

« Dante : la Divine Comédie » par Anne-Marie Escoffier. Salle René Rieux à 15h.

« Emile Borel et Camille Marbo : un couple sur deux siècles dans la cour des grands » par Pierre Guiraldenc « le grand spécialiste d’Émile Borel ». Salle René Rieux à 15h.

Sortie culturelle : « Ȏ Toulouse ».

Informations et tarifs

Quitter la version mobile