Millau. Tour de France : Où aller pour assister au départ de la 7e étape ?

Le département de l’Aveyron accueille à nouveau les coureurs de la Grande Boucle dans un contexte sanitaire particulier d’épidémie de Covid-19, à un moment où le niveau de vulnérabilité est élevé en raison de la circulation active du virus.

La 7e étape du Tour de France 2020 se déroulera le vendredi 4 septembre. Longue de 168 km, elle partira de Millau, traversera l’Aveyron et le Tarn pour une arrivée dans la ville de Lavaur. Au total, 13 communes aveyronnaises seront traversées sur 73,5 km.

Sur le site de départ, à Millau

Le village départ de l’étape sera situé dans le parc de la Victoire, à Millau. Il ne sera accessible qu’aux personnes disposant d’une accréditation délivrée par l’organisation, dans la limite de 1.500 personnes respectant les mesures barrières.

Aux abords du podium, plusieurs zones dédiées seront réservées à l’accueil du public. Ces zones pourront accueillir 325 personnes (zone post départ), 520 personnes (zone podium) et 1.000 personnes (zone paddock). Le port du masque y sera obligatoire.

Dans un souci de sécurité et de protection du plus grand nombre contre la Covid-19, la Préfète de l’Aveyron et la Maire de Millau incitent nos concitoyens à privilégier un positionnement le long du parcours plutôt qu’à se rendre aux abords du parc de la Victoire.

Elles rappellent à cet effet que le départ réel aura lieu à 13h35 sur la RD992 soit à 5,5 km du parc de la Victoire et que le parcours entre Millau et la R992 sera marqué par un défilé lent des coureurs qui seront ainsi mieux visibles.

Impact sur le réseau routier

Cette épreuve cycliste aura bien évidemment un impact sur le réseau routier départemental, les voies empruntées étant réservées durant environ 3h30 à l’usage exclusif du passage de la caravane et des coureurs. Pour limiter les perturbations sur les usagers, le Conseil départemental en lien avec les forces de l’ordre et la préfecture a établi une carte des horaires de fermeture des axes par tronçons glissants.

La préfète de l’Aveyron appelle donc chacun à la vigilance et à prendre en amont ses dispositions pour préparer ses déplacements notamment en ce qui concerne les professionnels de santé et les commerçants.

Port du masque

Dans le cadre de la prévention face à l’épidémie de Covid, le port du masque est obligatoire tant dans les zones réservées au public aux abords du village départ, à Millau, que sur l’ensemble du parcours de la course en Aveyron. Il n’est en autre pas autorisé de former des groupes de plus de 10 personnes.

En complément de ces mesures, l’organisation du Tour de France rappelle qu’elle a mis en place 3 véhicules prévention Covid qui circuleront en amont de la caravane et distribueront jusqu’à 5.000 masques par jour. Il est demandé aux spectateurs de respecter une distance de deux mètres avec les coureurs, et aucun autographe et selfie ne seront possibles.