ActualitéThéâtre

Millau. Reprise des ateliers à la Fabrick

Que c’est long le temps des retrouvailles ! Surtout quand le départ est forcé, brutal.

Mais quel bonheur d’avoir réussi à clôturer notre saison 2019-20 si particulière, d’avoir tenu bon, d’avoir continué à partager des paroles poétiques au travers des « Écoutes éphémères » avec près de 5000 auditeurs, en maintenant le lien avec les élèves de nos ateliers grâce à l’organisation d’une scène ouverte les 13 et 14 juin !

Enfin quel bonheur d’avoir accueilli près de 800 spectateurs lors de notre festival jeune public la Fabrick des Z’enfants ! Pour cette saison 2020-21, toute l’équipe de la Cie création éphémère rouvre les portes de la Fabrick pour une 34e saison.

Avec l’envie de vous retrouver, le désir de donner à voir et à entendre, la soif d’écouter la sage parole du poète, le besoin de sentir le public s’installer dans l’obscurité d’une salle de spectacle, le besoin de revivre ces trente secondes interminables de désir et d’angoisse avant que la lumière ne s’allume, que le théâtre et les personnages prennent vie…

Publicité

Combien ça mesure le vide ? Trente secondes ou dix secondes ? Chacun a sa réponse, au plus profond de lui-même. Mais la seconde qui nous réunit tous, parce qu’elle est la pire ou la meilleure, c’est la dernière…

Cette dernière seconde de solitude où l’on n’a jamais eu autant besoin de l’autre et de sa présence rassurante. Cette dernière seconde où tout se joue, tout se décide. Cette dernière seconde où l’on a la sensation vertigineuse d’avoir tout oublié, de ne plus rien savoir. Cette dernière seconde qui nous plonge dans l’instant présent. C’est cet instant présent qui nous maintient debout, nous raccroche à la vie.

1 seconde… comme un souffle… 1 seconde… instant de la fragilité, celle du funambule attiré par l’adrénaline du vide, de la chute. C’est cette adrénaline, cette boule au ventre qui nous rend vivants, qui nous rend artistes. L’artiste a besoin de cet inconfort pour créer et donner à voir des images de nos joies et de nos peines communes.

Oui, ça fait peur la vie parce qu’on peut mourir, et c’est parce qu’on peut mourir qu’il faut vivre. « La vie est un théâtre », disait Shakespeare. Redonnons vie au théâtre pour nous redonner goût à la vie.

Premier rendez-vous de la saison 2020-21, les inscriptions aux ateliers théâtre des enfants (enfants, ados et adultes). À la Fabrick (9, rue de la Saunerie – Millau), les mercredis 16 et 23 septembre de 15h à 19h.

Un protocole sanitaire strict a été établi afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et pour que la culture, l’action culturelle et l’éducation populaire puissent continuer à vivre… car nous n’avons jamais eu autant besoin de culture.

Contact et renseignements : Cie Création Éphémère La Fabrick • 9, rue de la Saunerie 12100 Millau • 05 65 61 08 96

Bouton retour en haut de la page