C’est la première rentrée scolaire pour Emmanuelle Gazel avec sa casquette de maire de Millau. Une rentrée dans des conditions particulières, mais sous de bons auspices dans la fraîcheur matinale de ce 1er septembre.
C’est par l’école Eugènes Selles que l’équipe municipale a commencé sa tournée des huit groupes scolaires publics qui seront tous visités aujourd’hui. Le directeur Pierre Blayac se veut rassurant « Nous essayons de faire une rentrée la plus normale possible ».
Et effectivement, tout avait presque l’air normal et l’ambiance était détendue : les parents ont déposé leurs enfants devant le portail selon un sens de circulation défini par un marquage au sol et à part les masques portés par tout le personnel des écoles et quelques élèves, rien ne laissait penser que la rentrée était atypique.
La cloche a sonné à 9h, les enfants se sont rangés sous le préau et ont rejoint leurs classes respectives.
Quand la maire de Millau leur demande leur sentiment, ils sont plutôt contents de retourner en cours, il faut dire que certains n’étaient pas revenus à l’école depuis le mois de mars, les vacances ont été longues !
Après une rapide visite de quelques classes pour ne pas perturber les enseignants, Aurélie Eson et Jeanine Creissels ont enchaîné avec les autres groupes scolaires, l’agenda de la maire de Millau ne lui permettant pas de suivre toute la journée.
Une rencontre en amont
Pour que cette rentrée se passe dans des conditions optimales pour chacun, en plus du travail mené par les instances de l’éducation nationale, les groupes scolaires et le personnel municipal, lundi 31 août la municipalité a rencontré les directeurs d’école ainsi qu’Anne Lalanne, inspectrice de l’Éducation nationale, Armelle Fellahi, inspectrice d’académie, et les conseillers pédagogiques.
Emmanuelle Gazel souhaite installer « un lien fort entre les écoles et les élus » même si les compétences sont hors de la collectivité pour la plupart, la ville veut accompagner les écoles publiques. Il a par exemple été décidé que pour chaque conseil d’école un élu serait présent.
Elle précise que d’autres dossiers comme le bilinguisme sont dans les tiroirs, il faudra les mettre en place grâce à ce travail d’équipe.
« C’est un peu comme une démarche qualité, on avance petit à petit »