Millau. Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule journée de course sera au programme, le dimanche 18 octobre, où aura lieu la 26e édition du Grand Trail des Templiers, annulé l’an passé pour des raisons climatiques.

Le contexte sanitaire créé par l’épidémie de Covid-19 ne permettait pas de dégager des conditions propices à la mise sur pied de manière optimale de ce grand rassemblement du Festival des Templiers, fort de 10.000 participants.

« Une décision prise après maintes consultations de l’organisation avec nos partenaires, nos bénévoles, les salariés de l’association organisatrice, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et pour conclure la fin de ce chapitre avec les services de la sous-préfecture de l’Aveyron, explique Odile Baudrier, l’une des organisatrices de l’événement. Avec un verdict décidé unanimement au regard d’un dossier Covid verrouillé que l’équipe organisatrice pensait être en capacité de tenir, en tenant compte bien évidement d’une situation sanitaire complexe voir insaisissable, au regard du nombre de départements virant au rouge, de cette paranoïa ambiante, de cette pandémie de l’infox et du risque zéro qui n’existe pas. »

La déception sera évidemment immense pour les milliers de coureurs espérant tant que leur épreuve puisse se dérouler normalement alors que le monde du running et du trail trébuche depuis le mois de mars.

Il est évident que l’annulation du Grand Trail des Templiers 2019, la veille de l’épreuve pour des raisons climatiques, a pesé dans la décision d’autoriser cette seule épreuve comptant 2.700 inscrits, selon des protocoles d’une extrême rigueur que coureurs et bénévoles devront approuver.

« C’est maigre, c’est frustrant, c’est injuste pour tous les laisser pour compte du vendredi et du samedi, qui se préparaient tous pour leur challenge personnel, déplore Odile Baudrier. La déception sera également immense pour les 1.000 bénévoles, les 40 associations habituellement sur le pont de ce grand navire, l’ensemble de nos prestataires, sans oublier les exposants du Salon du Trail, lui aussi, annulé. Nos partenaires, Endurance Shop, Hoka One One, Ergysport, St Yorre, Compex, BPO, Nature Trail… nous ont témoigné d’un soutien fort dans ce moment difficile pour l’épreuve. »

« Frustration et profonde déception également dans le cœur de notre ville, de nos villages, hameaux et fermes qui aujourd’hui aiment notre course, les Templiers désormais accueillis et respectés comme LEUR course. »

Les modalités de dédommagement seront prochainement communiquées aux coureurs.