Millau. Tour de France et protocole sanitaire…

Afin de garantir l’accueil du public dans les meilleures conditions sanitaires possibles, l’organisateur du Tour de France a mis en place différentes mesures afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et des cyclistes.

Une jauge de 5.000 personnes sur le site du départ devra être respectée, à savoir 3.500 personnes cumulées dans les zones pour le « public » et 1.500 personnes dans les espaces d’accueil tels que le Club Tour de France et le Village.

Des entrées et des sorties distinctes seront mises en place, ainsi qu’un comptage à l’entrée des zones assuré par les contrôleurs du Tour de France afin de fluidifier la circulation du public.

La Ville de Millau rappelle l’obligation du port du masque sur tous les sites rattachés au départ du Tour, à partir de 12 ans.

A ce titre, une distribution de 10.000 masques à destination des spectateurs et des invités est prévue dans les zones destinées au public, mais également du gel hydroalcoolique disponible sur des pompes à pied dans les espaces fermés.

Sur le parcours, il est interdit de courir à côté des cyclistes, afin de pouvoir maintenir une distance de deux mètres avec les sportifs. Les selfies et les autographes ne seront pas autorisés.

Il est demandé aux spectateurs de bien rester sur les bas-côtés, de ne pas traverser la chaussée, de ne laisser ni les enfants ni les animaux sans surveillance et surtout de ne pas utiliser de fumigènes au bord de la route.

Afin de faire respecter ces mesures, des brigades sanitaires chargées de sensibiliser les spectateurs aux respects des gestes barrières et à la distanciation physique seront déployées, en plus des campagnes de prévention au risque Covid qui seront diffusées sur écrans géants, en communication sonore sur les lieux, ainsi que trois véhicules « prévention Covid » qui circuleront en amont de la caravane publicitaire.

La Ville de Millau, départ de la 7e étape du Tour de France 2020, remercie le public de penser à trier ses déchets et de ne pas jeter les masques sur la voie publique. Des bacs seront mis à disposition dans l’enceinte du périmètre du Tour.