Un vibrant hommage aux 25 victimes du Mémorial du Lévézou

Vendredi soir, une cérémonie allégée en raison de la situation sanitaire a rassemblé les autorités civiles locales et les anciens combattants au Mémorial du Lévézou, sur la D911 à Saint-Léons, le long de la route en bordure des Pins de Vinhac, pour ne pas oublier les atrocités commises lors du repli des troupes allemandes d’occupation.

Une cérémonie importante pour la mémoire collective du Lévézou, puisque ce Mémorial, qui se compose de l’ancien monument existant des Pins de Vinnac et de huit stèles qui l’encadrent, est dédié aux victimes de la barbarie nazie.

Ces huit stèles correspondent à celles qui jalonnent le bord des routes du Lévézou sur le canton de Vezins et dont les emplacements sont méconnus. L’ensemble a été érigé pour rappeler le martyre de seize civils et neuf résistants, fusillés ou tombés au combat au cours du mois d’août 1944, et dont les noms sont gravés dans le marbre.

Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau.

Pour marquer les 76 ans de cette barbarie, Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau et maître de cérémonie, a écrit un émouvant poème intitulé « Aux vingt-cinq victimes du mémorial du Lévézou », dont quelques vers ont été prélevés dans un poème d’Yvon Le Routier.

Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de #Millau, a rendu vendredi soir un émouvant hommage aux 25 victimes du mémorial du Lévézou ❤️⤵️➡️ A lire ici : https://bit.ly/3aRdBny

Posted by Millavois.com on Sunday, 23 August 2020