Millau. « Le Thé sans Cérémonie » : une expérience à vivre et à savourer !

Ariane Coissieux. ©DR

Voyageuse, ouverte sur le monde, Ariane Coissieux vous prend par la main, à travers les âges et les continents, pour vous parler d’un savoir-faire qui ne laisse personne indifférent, celui du travail de l’argile.

Elle dévoilera les coulisses de la technique de son métier dans un contexte historique et culturel, des origines à nos jours : « des origines de la céramique à la sculpture de feu xxl »

«C’est mon humble hommage à des milliers de générations de céramistes, les mains dans la même terre, sublimant la difficulté technique pour transformer roches brutes et cendres en poésie … »

Professionnelle depuis 25 ans, c’est sur les traces des origines de sa pratique de Maître Artisan d’Art Céramiste qu’Ariane Coissieux se rendit en Chine la première fois en 2015. Elle avait alors été conviée à participer à une exposition internationale à l’Ancien Temple de la Cité interdite de Pékin, une invitation qui ne se refuse pas !

Les céramiques d’Ariane Coissieux exposées aux Terrasses d’Art. ©DR.

Depuis lors elle a sillonné plusieurs fois ce pays si merveilleux et bien d’autres encore, pour y exposer, travailler, donner des conférences ou des cérémonies du thé. Un excellent prétexte pour voyager aux sources de son art.

Cette mini-conférence sera l’occasion aussi de découvrir son travail personnel de Maître Artisan d’Art Céramiste ainsi que celui du Maître Artisan Céramiste allemand Reinhard Keitel, compagnon de jeu avec lequel elle partage la passion des performances techniques grandioses. L’apothéose sera une immersion spectaculaire dans le monde du feu avec la diffusion du film « Réminiscence Bauhaus », sculpture de feu de 2,30m que le duo a réalisé l’année dernière pour les 100 ans du Bauhaus à la demande de la ville de Weimar.

Les céramiques d’Ariane Coissieux exposées aux Terrasses d’Art.©DR.

Depuis que le thé existe, il est intimement lié avec l’emploi d’objets en céramique, élevés au rang d’œuvres d’art à part entière. Les deux pratiques puisent leur origine principalement en Chine.

Riche de son vécu au contact de Maîtres de céramique et de thé internationaux, Ariane Coissieux partage volontiers l’émotion de la découverte. Le Thé sans Cérémonie est une expérience unique, au cours de laquelle esthétique et fonctionnalité de l’objet sont en accord parfait avec les saveurs. Une harmonie où chacun des deux acteurs révèle l’autre en le magnifiant, et où tous les sens sont sollicités.

Les œuvres d’Ariane sont très prisées auprès des collectionneurs du monde entier et elles ont été primées prestigieusement déjà deux fois en 2020 (1er Prix international du bol coréen à Ankara, et une mention d’honneur au «Golden Teapot Prize» à Taiwan.)

Une invitation au voyage au cours de laquelle il vous sera offert en toute simplicité de savourer cette boisson séculaire dans des objets de collection choisis.

A chacun d’y découvrir sa poésie !

Dimanche 16 Août 2020 à 16h. Exposition – Conférence – film « Thé sans Cérémonie » aux Terrasses d’Art, chemin des terrasses Millau. Durée totale : 1h environ. Sur réservation 05 65 61 13 12 • 06 88 89 98 54 

Maître Artisan d’Art Céramiste – www.arianec.com