Millau. 2 162 km à vélo contre la maladie d’Alzheimer

Laurence et Robert Bonnemayre à l'automne 2019, à l'aube du projet. ©DR.

La crise sanitaire a obligé Laurence et Robert Bonnemayre à rester à demeure et les a privés du Tour de la mémoire qu’ils avaient prévu.

Le parcours revu et corrigé, ils s’élanceront de Millau à 15h le dimanche 6 septembre, deux jours après le passage Tour de France.

C’est pour son mari qui se bat contre la maladie d’Alzheimer que Laurence avait organisé ce Tour de la Mémoire pour récolter des fonds pour la recherche et sensibiliser à ce terrible mal qui ronge Robert depuis quelques années et l’empêche de pratique seul son sport favori : le cyclisme.

Le parcours de 4456 km avec un départ au mois d’avril a été divisé en deux pour éviter le mauvais temps de l’automne, mais le Tour de la mémoire partira quand même du 6 septembre au 24 octobre prochains. En chemin, ils seront reçus par plusieurs mairies et accompagnés sur certains tronçons par les Widows sons, un groupe de motards.

 Découvrez le parcours ICI

En attendant septembre

Malgré ce contretemps, les deux tricycles semi-couchés en tandem à assistance électrique et énergie solaire ne sont pas restés au garage et heureusement !

Pour s’entraîner, ils ont réalisé quelques balades sur Castres, Mazamet, Hérépian, ce qui leur a permis d’apporter des changements au tandem à assistance électrique. « Les mousquetaires », les quatre amis du staff technique qui ont monté les vélos, ont fait des ajustements qui se sont avérés importants et nécessaires : presque un mal pour un bien !

Très récemment, le tandem s’est rendu à Cap Découverte avec des amis près de Carmaux pour le Tour de l’Occitanie où ils étaient attendus.

Au total, Laurence et Robert vont sillonner 2 162 kilomètres de routes et de pistes cyclables en un mois et demi. Le top départ sera donné de la mairie de Millau le dimanche 6 septembre à 15h en compagnie de l’association SAVA, de cyclistes amateurs et de clubs millavois qui accompagneront les premiers kilomètres de ce qui devrait être une magnifique aventure humaine.