L’ex « Route du Sel » est partie de Veyreau

Mme Baraille et M. Cartayrade, adjoints, Mme Sandoval organisatrice de la Route Randonnée Découverte et M. Marlas, adjoint. ©DR

Comme prévu, la célèbre Route Randonnée Découverte (ancienne « Route du Sel ») a fait son grand départ cette année de Veyreau !

Une cinquantaine de chevaux et de cavaliers ont donc investi le pré communal, ce samedi 25 juillet, pour installer leur bivouac, que les gens de la commune et alentour ont pu visiter. Le tout dans une ambiance bon enfant, sympathique et détendue.

A 18h ce samedi, les adjoints de la mairie ont proposé aux participants une visite guidée du village. Le pigeonnier du château, la marre gallo-romaine, les rues pittoresques de Veyreau (son porche, ses passages voûtés étroits, son architecture typique du causse…). Le presbytère et son église récemment rénovée, ont fait partie de la visite et ont plongé les visiteurs dans toutes les époques de l’histoire du village, de l’époque des Gaulois à nos jours !

A 19h30, les discours officiels ; l’organisatrice, Mme Sandoval, a remercié chaleureusement la mairie pour avoir accepté de les recevoir, et d’avoir tenu son engagement. Les adjoints à la mairie ont ensuite pris la parole en l’absence de M. Garcia, qui n’a pu être présent, et à leur tour ils ont souhaité la bienvenue aux cavaliers et aux bénévoles de la Route Randonnée Découverte.

Les conditions liées à la crise sanitaire ont fait que certaines mesures ont dû être respectées et acceptées. « Ces dernières peuvent paraître incompréhensibles, nous en avons conscience, mais entre le trop de protection et le pas assez, cette année 2020 nous laisse tous un peu pantois face aux bonnes mesures à prendre. A chacun surtout de faire ce qu’il faut pour que la fête soit belle aujourd’hui et sans conséquence dramatique demain », soulignait-on du côté des adjoints dans un discours qui restait chaleureux. Avant de faire référence au côté historique, patrimoine et passionnel de cette manifestation : « Ces notions-là, ces valeurs, à Veyreau cela nous parle. C’est pourquoi nous avons accepté la demande de Mme Sandoval de faire de Veyreau votre village départ ».

Dimanche matin, les cavaliers quittaient Veyreau pour Meyrueis, prochaine étape de leur randonnée sur les magnifiques sentiers et chemins de la région.