Actualité

Millau va célébrer la sainte patronne des gantières et des gantiers

Dimanche 26 juillet à 10 h à l’église du Sacré-Cœur à Millau aura lieu la Fête de la Sainte-Anne, en l’honneur des femmes et des hommes d’une filière liée à la ganterie : Éleveuses, éleveurs, bergères, bergers, naisseurs, nourrisseurs, tondeurs, agricultrices, agriculteurs, vétérinaires, mégissières, mégissiers, tanneuses, tanneurs, coupeurs, teinturières, teinturiers, classeuses, classeurs, filateurs, délaineuses, délaineurs, maîtres-gantières, maitres-gantiers, couturières et couturiers piqûres et cousu main…

Le dimanche 26 juillet, le pays de Millau célèbrera la fête de la Sainte-Anne, mère de Marie, sainte patronne des gantières et des gantiers. Cette journée sera l’occasion pour les populations de participer à la démarche de candidature, portée par l’association Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau (SPCIPM), la mairie de Millau et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses.

Ce sera aussi l’occasion de prier en communion avec les paroissiens et tous les praticiens de l’agropastoralisme, de la mégisserie, de la tannerie, de la filière lainière et de la ganterie pour la sauvegarde des emplois qui nourrissent et nourriront encore de nombreuses familles, mais aussi pour la transmission de leur savoir-faire, auprès des jeunes générations et pour le souci du bien commun.

L’opération du « dressage » à la main avec les « mains chaudes » (photo : Philemon d’Andurain)

Lors de cet évènement ouvert à toutes et tous, les artisans et artistes en activité, ou à la retraite sont invités à apporter un outil symbolique de leur travail agropastoral, de mégisserie, de couture, de ganterie, pour une bénédiction solennelle.

Un grand moment festif qui se clôturera par un partage de la fouace traditionnellement confectionnée à l’occasion de la Sainte-Anne par les familles et par les boulangers-pâtissiers.

Publicité

Programme prévisionnel de la journée

10h : Messe en l’église du Sacré-Coeur de Millau présidée par le père Manoj Visuvasam
11h45 : Partage de la fouace de la Sainte-Anne à la sortie de l’église et en vente chez les boulangers pâtissiers volontaires de Millau.
15h30 et 16h45 : Visite patrimoniale commentée autour des savoir-faire, suivie d’un concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de-l’Espinasse de Millau (gratuit, rendez-vous sur place 15 minutes avant).

Détail de la fresque de l’église Notre-Dame-de-l’Espinasse peinte par Jean Bernard en 1939, représentant un berger, un mégissier et un gantier (photo : Olivier Fabre).

Cette fête intègre la partie « Pratiques sociales, rituels et évènements festifs » mentionnée sur la convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle se déroulera en présence des membres de l’association présidée par Olivier Fabre, Maitre-Gantier, d’élus et de Nadia Bédar, directrice du projet de candidature. Cette célébration rendra hommage au Père Quintard qui a rendu possible la célébration de cette fête dans le diocèse de Millau. La messe célébrée par le Père Manoj Visuvasam.

Un évènement organisé avec le soutien de l’Évêque de Rodez, de la Ville de Millau, de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, de l’Office du Tourisme de Millau, du département de l’Aveyron, de la Région Occitanie et de l’Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes. Les gestes barrières seront à respecter tout au long de la cérémonie et à l’occasion de la distribution de la Fouace. Merci de vous munir d’un masque.

Bouton retour en haut de la page