Un panneau explicatif pour mieux apprécier la randonnée dans l’arboretum. ©DR

Lors de la tempête de décembre 1999, les couloirs de vents violents venant de l’ouest ont déferlé sur les flancs de la Crémade (entre La Cavalerie et Sainte-Eulalie-de-Cernon) et sur une bonne partie de la forêt communale, les arbres se sont couchés laissant un paysage dévasté.

Sur une proposition de l’ONF, de nouvelles plantations ont été décidées par la commune avec, en plus, l’aménagement d’un sentier des arbres et d’un arboretum qui auront bientôt 20 ans.

L’arboretum est constitué d’essences de pins et sapins méditerranéens et met en évidence la diversité des espèces résineuses présentes naturellement en Espagne, Italie, Corse, Grèce, Turquie ou au Liban.

Un panneau d’interprétation fournit de nombreuses explications tout comme le sentier des arbres qui, sur une boucle d’un kilomètre, permet de découvrir les espèces locales, le milieu forestier et les ruines du château de Castel Sarazin (Cornalatch).

La randonnée qui permet de découvrir l’arboretum et le sentier des arbres ainsi que le château de Cornalatch est accessible sur le lien suivant. C’est à l’ombre et au calme que ce parcours permet d’apprécier la riche diversité de la flore locale.