Millau. « Burger Kill et son monde : ni ici ni ailleurs ! »

Le pique-nique du 4 juillet (photo : Hank Landestine, groupe Facebook Millavois)

Après le pique-nique du samedi 4 juillet qui avait réuni une centaine de personnes, le « Collectif Citoyen de Millau » vient d’adresser un courrier à Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Cathy Jouve, adjointe à l’environnement, et à Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Un courrier « pour avoir l’assurance de la nouvelle mairie qu’elle mettra tout en œuvre pour s’opposer à ce projet, au lieu prévu comme ailleurs à Millau ».

« Nous avons tout d’abord été choqués, attristés puis en colère d’apprendre qu’un projet d’installation d’un Burger King avait été validé par l’ancienne mairie. Le fait que vous vous soyez positionnés contre cette décision nous laisse entrevoir une possibilité de recours légal et l’annulation du permis de construire.

Nous souhaitons d’ores et déjà vous signifier que nous sommes déterminés à ce que ce type d’enseigne ne se déploie plus jamais sur Millau. La malbouffe et le capitalisme débridé ne devraient plus faire partie de nos aspirations.

Vous avez avancé dans les médias regretter le bétonnage de l’une des plus belles entrées de la ville, sans compter les problèmes de circulation, d’embouteillages et de pollution induits. Ces chaînes de restauration rapide sont également reconnues pour leur pollution visuelle et olfactive qui auront une incidence importante sur le voisinage.

L’Aveyron et Millau mettent en avant une qualité de vie par le bien manger et le bien vivre. La région s’engage également à valoriser la transition écologique et énergétique. Est-ce un Burger King que nous voulons voir à l’entrée de la ville ?

Selon vos déclarations, vous ne souhaitiez pas de ce projet, et vous avez précisé en tous cas « pas à cet endroit ». L’installation d’un Burger King est pour nous un problème non seulement sur ce terrain, mais aussi partout ailleurs.

Impact économique

L’argument continuellement mis en avant pour justifier de la venue d’une multinationale étrangère est la création d’emplois. Pourtant, les études montrent que pour un emploi précaire créé, plusieurs emplois locaux sont détruits. Est-ce ce que nous voulons pour Millau ?
Vous avez mis en avant la redynamisation du centre-ville pendant votre campagne, il nous semble que ce genre de projet ne va pas du tout dans ce sens. Valorisons et soutenons les restaurateurs du centre-ville déjà installés !
Enfin, les multinationales sont bien connues pour leurs stratégies d’évasion fiscale, voulons-nous continuer à regarder la richesse produite ici s’envoler ?

Impact santé

A l’heure où les maladies liées à notre mode de vie : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc., font de plus en plus de dégâts il est temps d’encourager les propositions innovantes pour se diriger vers un autre mode de consommation. La pandémie du Covid 19 (épisode 1) est une sonnette d’alarme, ce sont justement les personnes touchées par les maladies mentionnées plus haut qui ont été les plus vulnérables au virus !

Les impacts environnementaux

Les impacts et les dégâts ne sont pas uniquement locaux. Que ce soit pour son approvisionnement en huile de palme ou en soja pour la production de sa viande, Burger King participe largement à la déforestation amazonienne et encourage l’agriculture industrielle, consommatrice de pesticides.

En tant qu’habitants, consommateurs et administrés, nous exigeons de votre part la transparence la plus totale sur les démarches que vous allez entreprendre pour empêcher l’implantation de ce Burger King. Ce dernier représente à nos yeux une hérésie pour notre territoire et les enjeux à venir. Vous vous êtes prononcés contre ce projet, nous resterons attentifs à ce que vous teniez les engagements pris, quelles que soient les difficultés auxquelles nous ferons face.

Nous vous demandons donc d’ores et déjà de nous tenir au courant des démarches en cours, nous ne manquerons pas de venir les soutenir si nous estimons que celles-ci vont dans le bon sens. »

Le Collectif Citoyen de Millau

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.