Saint-Léons. Les élus du territoire à la redécouverte de Micropolis

Les élus sur le parcours extérieur de Micropolis. ©Millavois.com

Lundi 6 juillet une rencontre et une visite guidée de Micropolis était organisée pour les élus du territoire.

Étaient présents, Catherine Sarlandie de La Robertie, la préfète de l’Aveyron Jean-François Galliard, le président du département, Arnaud Viala, le député, le sénateur Alain Marc et le président du syndicat mixte, Jean-Luc Calmelly, Jean-Michel Arnal, le maire de Saint-Léons et Christel Sigaud-Laury, la conseillère départementale du secteur.

Le soutien des élus

Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron voulait s’assurer « que tous les feux étaient au vert » après cette période de crise, pour aborder cette saison estivale, rappelant que l’aide de l’état représentait 46 000 euros versés pour le chômage partiel des employés du site. De son côté, Jean-François Gaillard, président du département bailleur des lieux, a garanti l’exonération d’une partie du loyer.

Catherine Sarlandie de La Robertie et Jean-François Galliard dans la serre des papillons exotiques. ©Millavois.com

Des visiteurs au rendez-vous

C’est Sylvie Ayot qui a fait office de guide d’un jour en sa qualité de présidente-directrice générale de Micropolis.

Sylvie Ayot, Catherine Sarlandie de La Robertie et Alain Marc. ©Millavois.com

Accompagnée par Bertrand Onfray, le directeur du site, elle a présenté les différents pôles de la structure, les équipes qui les composent et a résumé l’évolution du parc de sa création en 2000 à aujourd’hui. Le parc a rouvert ses portes au public fin juin et pour l’instant, les visiteurs sont au rendez-vous, puisque pour le premier week-end Micropolis totalisait 300 entrées.

« Nous avons ouvert tous les jours depuis début juillet et la fréquentation est classique pour un mois estival puisque nous sommes environ à 300 visiteurs par jour, la saison commence bien ! »

Si cette rencontre avait pour but de faire un bilan de sortie de crise, elle fut aussi l’occasion de visiter la cité des insectes et son parcours extérieur, et de découvrir les nouveautés.

Cédric Rajadel a ainsi pu présenter son travail photographique, l’exposition « Tout près de vous » qui trône sur des panneaux grands formats au-dessus du site et que les visiteurs ont appréciée.

Cédric Rajadel présente son exposition extérieure. ©Millavois.com

Un point de la situation sera fait régulièrement pour « cet acteur majeur économique du territoire » qui emploie 33 salariés en période estivale et a reçu 12 000 scolaires et 70 000 visiteurs en 2019 dont la moitié en juillet et aout.