Aveyron. Rencontre avec la nouvelle équipe des jeunes agriculteurs

©DR.

Chez Jeunes Agriculteurs, la durée d’un mandat est de deux ans. 2020 était une année élective et la nouvelle équipe présidée par Romain Déléris est composée de 24 administrateurs issus de tout le département.

Le président

Son nom ne vous est pas inconnu, Romain Déléris, le nouveau Président des Jeunes Agriculteurs Aveyron, était vice-président et co-responsable du groupe installation jusqu’à son élection. En Aveyron, il était notamment l’un des initiateurs de l’événement « Adopte un repreneur », visant à mettre en relation cédants et porteurs de projet, au travers d’une journée dédiée à la transmission-installation et d’un speed-dating.

« J’ai toujours voulu rester en lien avec le secteur agricole, mais je n’ai pas fait mes études en me disant que je voulais devenir agriculteur ».

Romain Déléris en 2016, l’année de son installation. ©DR.

L’arrivée aux JA se fait assez naturellement pour Romain Déléris. « Je suis un bébé JA », dit-il de lui, dont les parents se sont rencontrés aux JA Aveyron ! L’engagement est également incontournable pour ce passionné, qui croit en l’engagement pour dynamiser le territoire, et qui est très concerné par le développement territorial.

L’installation de jeunes agriculteurs dans nos campagnes y contribue ! Aujourd’hui, il prend fièrement et sûrement son nouveau rôle de Président des Jeunes Agriculteurs. Âme de leader en lui, il fera en sorte que chacun trouve sa place et joue son rôle.

L’équipe

©DR.
©DR.

Le projet de mandature

La nouvelle équipe s’est réunie pour un séminaire durant deux jours pour travailler sur leur projet de mandature et créer de la cohésion. Le projet des JA comporte deux volets : les actions en interne et les actions en externe.

Parmi les axes du volet interne, il y a la volonté de continuer à être des moteurs du réseau JA. L’Aveyron a toujours été écoutée au niveau national par les différentes OPA. Les Jeunes Agriculteurs Aveyron souhaitent conserver cette influence et leur participation au réseau JA. Des actions ont été inscrites pour parvenir à l’objectif.

Le volet externe a pour axes l’installation, la transmission, la communication et la vie de l’entreprise agricole. Chaque axe possède des objectifs et des idées d’actions, qui seront un fil conducteur pendant tout le mandat. L’installation et la transmission occupent une place prépondérante dans le projet.

La communication n’est pas délaissée, bien au contraire. Événement de communication tournée vers le grand public, sensibilisation à la consommation et à l’acte d’achat qui impacte la production, découverte des exploitations agricoles pour les jeunes, etc. Les idées sont nombreuses et donneront lieu à de prochains rendez-vous avec le public…

Être proche des gens, être proche des consommateurs, expliquer le métier, faire connaître les méthodes de travail, communiquer sur l’agriculture, fait partie du projet et des missions du syndicat Jeunes Agriculteurs.

Les 14 et 15 novembre à Rodez, les JA Aveyron auront à cœur de proposer un nouvel événement festif et animé aux Ruthénois, au public aveyronnais et à tous les curieux de passage !