« Lettre ouverte aux Millavois »

Je suis née en 1972 dans une ville de charbon, un « îlot rouge ». De grands-parents paternels et père immigrés espagnols, dits : Assomption, James et Ramon. De grands-parents maternels du bassin houiller dits : Paul, mineur de fond et Esther, lavandière.

Tous solidaires de leur classe sociale, refusant poliment toute promotion sociale et tous morts prématurément… Avant les ouvriers mourraient souvent prématurément.

Lors de ma décision de rejoindre la liste de Christophe Saint-Pierre en 2014, je me suis posé la question : mes aïeux vont-ils se retourner dans leurs tombes ?

Dans un songe, en plein dialogue avec papa qui m’interroge.

Pourquoi tu te présentes avec le Saint-Pierre ? Parce que là-bas dans le bassin l’article « le » devant un nom c’est comme une appellation d’origine protégée.

Parce qu’il est toutes les valeurs que vous m’avez transmises papa. Il est franc, il aime les gens, il aime sa ville et il est visionnaire. Je suis sûre que toi pendant tes nombreux mandats d’élus de gauche socialiste tu aurais aimé en avoir un comme lui à tes côtés. Tu m’as bercée et élevée toute mon enfance et adolescence avec tes valeurs de « gauche ».

Malheureusement, Papa, chez moi à Millau où je vis aujourd’hui, je ne la reconnais plus cette gauche, et si tu étais là, toi non plus sans doute !

Je ne peux pas adhérer à cette gauche portée par Emmanuelle Gazel. C’est une gauche remplie de haine, de rancœurs, de mensonges et bourrée d’arrivisme… Tellement loin de tes valeurs… Toujours agressive envers ceux qui ont simplement un avis différent. Je parviens malgré tout à me protéger de toute cette forme de violence, car je garde en mémoire ce vieux précepte que tu me rappelais si souvent : « Lorsqu’ils sauront qu’ils ne peuvent pas te dépasser ou même t’égaler, ils te saliront ! »

De là où tu es tu peux dormir tranquille papa, avec Christophe Saint-Pierre, j’ai fait le bon choix. Et pourtant j’ai bien le cœur à gauche…

Christelle Sudres Baltrons candidate sur la liste Millau en Action, menée par Christophe Saint-Pierre

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.