« Pour une politique éducative et de formation attractive »

©Millavois.

Une commune se doit d’apporter à sa jeunesse les aides nécessaires pour affronter dans les meilleures conditions toutes les étapes de son éducation formelle (scolaire) et non formelle (activités culturelles, socioculturelles, sportives).

L’objectif est de garder notre jeunesse sur notre territoire au travers de l’accès aux études, à la formation, à l’emploi et au logement.

Cette ambition doit s’inscrire dans un projet partagé et mis en œuvre par l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre sont investis au niveau éducatif, social, culturel, économique.

Une politique éducative axée sur un plan d’investissements rigoureux ( rénovation, entretien des écoles, outils pédagogiques, formations du personnel encadrant).

Une politique éducative tournée vers l’inclusion scolaire (handicap, autisme….). Mais également à faire du zéro élève exclu une priorité (dispositif coup de pouce, etc.) et qui participe à la réduction des inégalités.

Une politique éducative du mieux manger dans les écoles (semaine du goût, potagers scolaires, ateliers de dégustation des produits locaux).

Une politique éducative où l’on fait de la jeunesse un enjeu partagé (création d’un comité consultatif composé des parents, du tissu associatif et du personnel enseignant).

Une politique éducative qui met l’enfant, le jeune au cœur de la ville faisant de Millau une ville co- éducatrice au-delà des écoles et des codes pédagogiques traditionnels par des actions éducatives hors les murs qui aident à se construire comme citoyens respectueux de son cadre de vie :

  • bourse aux projets jeunes pour les 15 – 25 ans
  • dispositif Pass Engagement pour les 18 – 25 ans
  • dispositif Argent de Poche pour les 16 – 17 ans
  • chantiers jeunes

Une politique de développement de la formation professionnelle en lien avec les spécificités du territoire : filière cuir, textile, bois, viticole, sports nature, agriculture et élevage.

Une politique de développement de l’apprentissage et de l’alternance : Millau Enseignement Professionnel dans le cadre du fonctionnement de la collectivité municipale et communautaire (CAP Maintenance de Bâtiment de Collectivité).

Notre mission : aider « ceux qui arrivent au monde à s’intégrer à un monde déjà là, à en hériter, à s’y construire, pour finalement contribuer à LE CONSTRUIRE. »

Nous devons nous mobiliser autour de cette jeunesse. Cette jeunesse est un garant de la dynamique territoriale. Développons une politique au service des enfants et des jeunes de Millau.

Karine Haumaitre, Philippe Ramondenc
« CAP 2020, au service de Millau »

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.