Actualité

Millau. Les conditions d’accueil à la MéSA

Depuis le 2 juin, la Médiathèque du Sud-Aveyron (MéSA) a rouvert ses portes au public. De nombreuses précautions ont été appliquées afin de respecter les différents protocoles sanitaires.

Ainsi, le port du masque et/ou de la visière est obligatoire dans tout l’établissement, pour les personnels, mais aussi pour les lecteurs, à partir de 11 ans (décret n° 2020-663 du 31 mai 2020).

Concernant le personnel, les bibliothécaires sont équipés de blouses et de gants, afin de limiter le risque de propagation virale. Les bureaux d’accueil et de prêts sont désinfectés très régulièrement au gel virucide, et du gel hydro alcoolique est disponible sur simple demande.

Avant d’entrer dans la Médiathèque, il est demandé systématiquement de passer par la distribution de gel (par une borne disposée avant l’entrée) afin de se désinfecter les mains.

Publicité

Toutes ces mesures s’accompagnent également d’un système d’entrée/sortie différencié afin de limiter les contacts entre les visiteurs, et le personnel peut limiter la jauge afin de réguler les flux de visiteurs dans les espaces de lecture.

Pour le moment, certains espaces et services ne sont pas accessibles, car l’équipe n’est pas encore en mesure de garantir les conditions sanitaires optimales (c’est le cas pour les accès aux ordinateurs, mais aussi à certains espaces comme la salle Georges-Girard ou la salle de travail de groupe).

Concernant les documents, une période de quarantaine de 10 jours est appliquée. L’espace Kiosque a été réservé pour le stockage et l’isolement de ces documents. À l’issue des 10 jours, les documents sont nettoyés et remis en rayon afin qu’ils puissent à nouveau être empruntés.

Pour limiter les points de contact, ce sont les personnels qui prennent en charge les opérations de prêt et de retour sur les automates.

Pour toutes ces raisons, l’accès à la MéSA est pour le moment restreint, mais sécurisée. L’activité se trouve réduite pour le moment et est conditionnée par les décisions prises par les autorités.

C’est pourquoi l’évolution de ce dispositif n’est toujours pas connue à l’heure actuelle. Toutefois, son allègement permettra à la MéSA d’ouvrir progressivement les espaces et les services afin d’accueillir au mieux ses publics.

Bouton retour en haut de la page