Actualité

Millau. Emmanuelle Gazel fait sa vélorution !

Samedi 20 juin, Emmanuelle Gazel et « Millau Naturellement » organisent une vélorution. Quelle drôle d’idée ! Ils vous expliquent pourquoi.

« À vélo, naturellement…

De la propagande électorale ? Une façon de se singulariser vis-à-vis des concurrents ? Sans doute, mais pas seulement.

D’abord, nous avons envie de vous retrouver, dans un format respectueux des précautions sanitaires.

Publicité

Ensuite, nous avons des convictions fortes, et l’écomobilité est un des leviers de changement important pour notre ville.

Nous souhaitons partager l’espace public afin de favoriser les déplacements doux (piétons, cyclistes, transports collectifs). Une mobilité plus active pour un centre-ville pacifié, calme, en un mot plus convivial.

Des déplacements bons pour la santé, et moins coûteux, pour une ville qui respire mieux, une ville plus vertueuse.

Nous savons la nécessité de réduire les émissions d’énergie fossile, et Millau ne peut rester à la traîne des enjeux du dérèglement climatique.

Une enquête de la communauté de commune réalisée entre le mois de juin et le mois d’août 2019 (832 personnes interrogées) nous montre que 60 % de la population souhaite délaisser sa voiture.

Les freins à ce changement ? Essentiellement le manque de sécurité à vélo et une offre de transport en commun en inadéquation avec les besoins de la population.

Les nombreuses villes qui ont fait le choix de partager l’espace urbain aux vélos et piétons ont redynamisé les commerces en centre-ville.

Millau n’a pas fait sa mue, elle est restée au « tout bagnole », la municipalité sortante n’a pas été ambitieuse vis-à-vis de cette question essentielle du « bien vivre ensemble » dans notre cité.

Nous invitons celles et ceux qui souhaitent ce changement à parcourir avec nous nos boulevards, nos ronds points, nos places et nos rues qui manquent cruellement d’aménagement pour la sécurité de tous-tes. Pour une vélorution citoyenne ! Venez nombreux-ses à vélo, tandem, trottinette, skate »…

Rendez-vous ce samedi 20 juin, quai Sully-Chaliès à 17 h – Le circuit sera accessible à tous, petits et grands.

Bouton retour en haut de la page