ActualitéOpinion

« Halte à la répression, liberté de manifester »

Le 12 mai, lendemain du jour du déconfinement, a eu lieu à Millau un rassemblement pour montrer que le confinement n’avait pas fait disparaître les revendications sociales. Les 150 manifestants ont toutefois respecté les gestes barrières. La manifestation s’est déroulée dans le calme et même la bonne humeur. Mais, plus tard…

Une trentaine d’entre ont reçu des amendes de 135 € dans le cadre de l’État d’Urgence sanitaire. Un autre rassemblement, toujours dans le respect des gestes barrières, a eu lieu le 22 mai. De nouvelles amendes sont arrivées.

Vidéo protection ou vidéo surveillance

Personne n’a été avisé pendant l’action. L’identification et la verbalisation se sont faites par les images de vidéosurveillance. Tout le monde était masqué. Certains avaient le visage entièrement caché. D’autres ne sont restés que quelques minutes.

Publicité

Comment nos autorités judiciaires ont-elles pu formellement établir l’identité des présents ? Va-t-on vers la reconnaissance faciale en France ou en tous cas à Millau ?

État d’Urgence sanitaire ou répression de la contestation

Les différentes phases de déconfinement prévoient un retour à la « normale » progressif. Tout peut rouvrir. Nous pouvons aller consommer nombreux dans les supermarchés. Mais tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit. Quelle mascarade ! Quel message l’état pense-t-il envoyer à la population ? Travaille, consomme et tais-toi ? À l’appel la convergence millavoise, la Ligue des Droits de l’Homme, la CGT, SUD Solidaires, le NPA, le PCF, samedi 13 juin, 500 personnes se sont réunies à Millau pour protester contre cette répression et demander des explications. SUD Solidaires Aveyron s’en félicite.

De nouveau libres de manifester

D’ailleurs, sur la question du droit de manifester, le Conseil d’État a donné raison à Solidaires, CGT, FSU, Syndicat de la magistrature et Syndicat des avocats de France dans une décision rendue publique, ce même jour.

Les 5 syndicats avaient formé un recours sur cette question et une décision était attendue depuis 15 jours. La décision dit que rien ne justifie d’interdire les manifestations et rassemblement sur la voie publique de moins de 5 000 personnes à partir du moment où les gestes barrières sont respectés.

Ainsi le Conseil d’État rétablit le droit de manifester en France, ce qui est un camouflet pour ce gouvernement de plus en plus autoritaire qui est le nôtre. C’est pourquoi SUD Solidaires demande l’annulation de toutes verbalisations et poursuites de personnes ayant manifesté.

Et après ? Les jours heureux ?

Nous sommes inquiets sur l’urgence écologique et l’urgence sociale. Ce monde de consommation n’est plus soutenable. Le capitalo-virus a démontré ses limites. Il faut changer de chemin. D’autres mondes vivables sont possibles. La démocratie et le respect inaliénable des libertés fondamentales sont la seule porte de sortie. Ce n’est pas en muselant toute contestation que nous réussirons à répondre aux défis colossaux qui nous attendent.

Alors que, comme en 2 008, ce sont les services publics qui ont permis de traverser la crise, le démantèlement de ces derniers est reparti de plus belle. À l’hôpital, l’austérité continuera si nous ne nous en mêlons pas.

SUD Solidaires Aveyron appelle à manifester mardi 16 juin

« Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir ! »

Rassemblement et mobilisations pour nos hôpitaux et les personnels de santé

  • Centre Hospitalier de RODEZ 14h30
  • Centre Hospitalier de Decazeville 17h30 Hôpital Psychiatrique de Sainte-Marie rond-point de la Gineste
  • Centre Hospitalier de Villefranche à 14h30 Hôpital local de Cougousse 14h30
  • Centre Hospitalier d’Espalion à 14h30
  • Centre Hospitalier de Saint-Affrique à 18h (à confirmer)
  • Centre Hospitalier de de Millau à 18h

SUD Solidaires Aveyron

Bouton retour en haut de la page