Actualité

Millau. Les Dupond et Dupont de chez SAVA mènent l’enquête

Les anciennes du parc SAVA offrent un large panel permettant de reconstituer différents tableaux burlesques bien connus, et par là même de faire vivre tant en interne qu’en externe, à travers une communication régulière, le lien associatif en attendant des jours meilleurs qui autoriseront rencontres et échanges de proximité.

C’est le sens des chroniques proposées depuis fin mars avec aujourd’hui la reconstitution d’une séquence familière, tirée des aventures de « Tintin au pays de l’or noir », mettant en scène les enquêteurs Dupond et Dupont, près du Pont-Neuf de Saint-Affrique. Surpris en mission secrète au jardin public, ils ont été rejoints par Milou, en clin d’œil à la proximité d’un établissement bien connu dans la cité voici quelques années, sous l’enseigne « Chez Tintin ».

Nos deux fins limiers saint-affricains, adhérents de SAVA de la première heure, dissimulés derrière leur épaisse moustache les dispensant un instant de masques ont revêtu la tenue « ad hoc », à ne pas confondre avec celle du Capitaine… Ils sont à bord d’une Citroën Cabriolet 5 HP de 1923 à deux places, et l’un d’eux s’empressant d’ajouter « je dirais même plus, uniquement à 2 places », dotée d’un moteur de 856 cm3 de cylindrée, développant 11 CV, pour une vitesse de pointe de 60 km/h.

La 5 HP est le deuxième modèle, après la type A, conçu et commercialisé par André Citroën, de 1922 à 1926, décliné en plusieurs versions. Elle offre deux ou trois places, avec châssis court ou long, sous les appellations Torpédo, Trèfle, Cabriolet, Coupé Docteur ou encore Véhicule de livraison et lors de son lancement, la publicité présentait déjà une jeune femme au volant.

Publicité

Parmi les particularités de cette voiture, outre son unique portière côté passager, la pédale de l’accélérateur se situe entre l’embrayage et la commande de freins de ralentissement, cette dernière étant positionnée en sortie de boite de vitesses, à défaut de freinage sur les roues avant, nécessitant une anticipation permanente dans la conduite qu’exigeaient également ses étroits pneus à talons.

La restauration remarquablement menée à bien, tout comme la remise en route de la 5 HP, sont le fruit de la passion et du savoir-faire des « Dupond et Dupont » , qui ont engagé ces travaux depuis son acquisition en 2019 et, aujourd’hui avec ses 97 ans d’existence au compteur, elle est à présent la doyenne de Sud Aveyron Véhicules Anciens que nous reverrons, le moment venu, à la faveur d’un rassemblement mensuel ou de nouvelles « aventures ».

NB : Toute ressemblance avec les personnages ne serait que pure coïncidence.

Bouton retour en haut de la page