Opinion

« L’occasion de régler le paradoxe du vélo dans la vallée du Tarn »

Ce ne sont pas que les touristes qui nous envient notre qualité de vie ici dans la vallée du Tarn, notre agréable climat, nos spectaculaires paysages, notre gastronomie – le tout englobé dans un Parc Naturel Régional. Paradoxalement, dès que nous nous déplaçons dans ce cadre idyllique, où il manque cruellement toute alternative à la voiture, nous nous retrouvons contraints de polluer.

Pourtant nous connaissons tous les avantages du cyclisme – son aspect écologique, les bienfaits du sport, le plaisir de mieux contempler la nature, son budget modeste. Nous connaissons aussi la longue liste de personnes désireuses de pratiquer le vélo dans notre vallée, qu’il s’agisse de la desserte locale, les élèves, les travailleurs, les touristes, les sportifs ou simplement les familles qui se promènent pour les loisirs.

Ailleurs, suite aux problèmes de santé actuels, les ventes de vélo explosent et les pistes cyclables se développent davantage. Mais l’Occitanie traîne en bas du peloton national, l’Aveyron en bas du peloton régional et quand on prend par exemple le tronçon de notre vallée entre Millau et Aguessac, on constate la quatre voies rive droite et puis la route RD187 rive gauche, soit un total de 6 voies ! Une véritable surcharge de bitume par rapport à la circulation dans notre vallée.

Ces quatre voies, qui date de la tristement célèbre époque des « bouchons de Millau », et qui a vu sa fréquentation décimée avec la construction du Viaduc de Millau en 2004, pourrait très légitimement redevenir une route normale, laissant l’autre voie pour les vélos.

Publicité

Et vu les travaux qui s’annoncent sur les virages accidentogènes de la D809, ce serait l’occasion idéale pour compléter une piste cyclable entre Aguessac et Millau, un premier pas dans le désenclavement cyclable de la vallée, et qui ouvrirait la voie à son développement économique ainsi qu’à son attractivité touristique (nos pittoresques villages, les Gorges du Tarn et de la Jonte, les centaines de gîtes et campings du secteur, le Comptoir Paysan, la Maison de la Cerise, le Château de Peyrelade…).

Avec le renouvellement de nos élus locaux, les travaux qui sont prévus sur la D809 et le sursaut de nos consciences écologiques suite aux ravages de la pandémie, nous avons une occasion unique à saisir afin de canaliser ces énergies dans un projet de piste cyclable qui aiderait à rattraper notre retard en matière de transports doux ici, dans le sud Aveyron.

Fearghal McLaughlin, habitant de Paulhe
f.mclaughlin@laposte.net

Bouton retour en haut de la page