Actualité

Une rencontre fraternelle organisée à la mosquée de Millau

Ce jeudi à 18h30, les membres du bureau de l’association cultuelle des musulmans de Millau ouvraient les portes de la mosquée « La Guidance » dans le cadre de la fin du mois de jeûne pour les fidèles musulmans de la communauté de Millau et des environs.

Etaient notamment invités le sous-préfet et le maire de Millau, le commandant de la police nationale, celui de la communauté de brigades de la gendarmerie, le responsable du centre de secours de Millau, une responsable du centre hospitalier de Millau et des cadres de santé, mais aussi des représentants d’autres communautés religieuses : prêtres, diacres, sœurs des communautés religieuses catholiques, pasteur, membres de l’association cultuelle protestante de Millau…

Si certains n’ont pu être présents ou étaient représentés, une grande majorité était présente pour écouter les mots de bienvenue et de remerciement du président de l’association cultuelle.

« Une volonté de partager totalement la cité »

« Nous tenions à vous remercier toutes et tous pour votre implication sans faille pour notre beau pays auquel la communauté musulmane de Millau est fière d’appartenir », a souligné Mustafa Kechkech, en remerciant chacun pour son rôle dans la gestion locale de la crise sanitaire.

Publicité
Une rencontre fraternelle organisée autour d’un thé à la menthe, de jus de fruits et de gâteaux.

Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, a salué « la belle image qui est donnée à travers toutes les confessions qui peuvent se rassembler ce soir. C’est aussi l’esprit millavois, celui qui nous permet de vivre tous en harmonie et en communauté ».

Le sous-préfet Patrick Bernié, qui prenait pour la première fois la parole en public depuis le début du confinement, a souligné quant à lui le côté « ouvert » de la communauté musulmane de Millau, « à la fois sur le monde religieux, dans une dynamique oecuménique, et aussi sur le monde et la société millavoise. Vous êtes parfaitement intégrés, il n’y a aucun signe de repli, mais au contraire une volonté de partager totalement la cité. Ça nous renvoie à nos valeurs républicaines, socles de notre société ».

« Ce qui nous importe aujourd’hui, ce qui fait qu’on est là, c’est l’amour qu’on partage entre nous et surtout l’amour de la République française », a résumé le vice-président de l’association cultuelle des musulmans de Millau.

De l’amour et de la fraternité, l’association cultuelle n’en manque pas, en témoigne l’action humanitaire organisée du 24 avril au 23 mai, période pendant laquelle les fidèles ont organisé une collecte afin de pouvoir faire des colis alimentaires offerts aux plus démunis.

A noter que les appels à la prière reprendront dès samedi à la mosquée « Al Hidâyyah – La Guidance », dans le respect le plus strict des règles sanitaires en vigueur…

Bouton retour en haut de la page