- Publicité -
Accueil Actualité Santé Coronavirus. Le point avec l’ARS ce mardi 26 mai

Coronavirus. Le point avec l’ARS ce mardi 26 mai

L’Agence Régionale de Santé recense ce soir les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 272 hospitalisations en cours (dont 52 en réanimation) et 488 décès constatés en établissements de santé. A ce jour, 2.650 personnes ont pu rejoindre leur domicile après un passage en établissement hospitalier dans la région.
Stabilité en Aveyron, avec toujours 13 personnes hospitalisées.

Dépistage : Casser rapidement les chaines de transmission

- Publicité -

Les médecins généralistes assurent la prise en charge médicale de toute suspicion de cas Covid-19 et prescrivent un test de dépistage dès que c’est nécessaire, pour lever le doute sur la contamination ou non par le virus.
Les équipes de l’Assurance Maladie prennent le relais des médecins traitants chaque fois qu’un cas positif est confirmé. Il s’agit d’identifier et de contacter le plus vite possible toute personne ayant été en contact étroit avec une personne malade. Les personnes contactées sont invitées à leur tour à appeler leur médecin pour effectuer un dépistage rapidement. L’Agence régionale de santé de santé est mobilisée de son côté pour assurer la détection et le suivi des situations sensibles, notamment en cas de suspicion Covid dans certaines collectivités (écoles, EHPAD, entreprises, établissements pénitentiaires…). À chaque fois, la stratégie consiste à identifier, tester et isoler au plus vite les personnes susceptibles d’être porteuses du virus afin d’interrompre les chaines de transmission. En Occitanie, plus de 200 situations sensibles ont déjà été prises en charge ces dernières semaines par l’ARS : il s’agit souvent de cas avérés, mais aussi parfois de simples suspicions de cas dans des établissements collectifs. Chaque signalement fait l’objet d’une enquête épidémiologique de l’ARS en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France. Des mesures de gestion sont immédiatement mises en œuvre et adaptées à chacune de ces situations particulières.

- Publicité -
X