Inscriptions rentrée 2020-2021 : l’Enseignement catholique de Lozère mobilisé

©DR.

Dans le contexte du confinement national, instauré depuis le 17 mars 2020, les inscriptions à l’année scolaire 2020-2021 au sein des établissements de l’Enseignement catholique ont été mises en sommeil par beaucoup de familles.

Cette période est doublement importante : pour les enfants, les adolescents et les jeunes qui préparent leur avenir et cherchent lieu et voie de formation, pour les collèges et les lycées privés qui ne relèvent pas des règles d’affectation de l’enseignement du public, mais du choix des familles et gèrent directement l’inscription des élèves.

L’Enseignement catholique rappelle les modalités d’inscription au sein des 35 établissements privés lozériens.

L’Enseignement catholique : des établissements ouverts à tous et à chacun.

Associé à l’État par contrat, l’Enseignement catholique participe au service d’éducation public. Il suit les programmes de scolarité officiels et prépare aux examens publics.

La mission éducative repose sur les valeurs suivantes :

  • L’ouverture à tous et l’accompagnement de chacun : mettre la personne au cœur de la démarche pédagogique et accueillir tous ceux qui le souhaitent dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.
  • L’appartenance à une communauté : au sein de laquelle enseignants, personnels, élèves, parents participent tous à la mission éducative.
  • Une École porteuse de sens : acquérir des connaissances tout en s’interrogeant sur le sens de la vie.

Les modalités d’inscription spécifiques de l’Enseignement catholique

À la différence du secteur public, l’admission aux établissements scolaires catholiques n’implique pas de critère d’affectation. Les collèges et les lycées privés ne sont pas référencés dans la procédure informatisée d’affectation AFFELNET réservée au public. L’inscription repose donc sur un libre choix des familles qui font la démarche de prendre contact avec le secrétariat de l’établissement par téléphone ou via le site internet de l’établissement, lequel transmettra un dossier d’inscription. Un entretien avec le chef d’établissement ou un adjoint peut être organisé afin que soient présentés respectivement le projet éducatif et les motivations de la famille et du futur élève.

Les inscriptions de la rentrée 2020 sont désormais ouvertes et pourront se poursuivre jusqu’à la fin de l’été.

35 établissements lozériens : de la maternelle au Bac +3

L’Enseignement catholique de Lozère compte 35 établissements répartis sur tout le département. Ce réseau d’écoles, collèges et lycées polyvalents offre aux élèves la possibilité de suivre toute leur scolarité en Lozère et dans le secteur privé, de l’école maternelle jusqu’au niveau post-bac et de s’orienter professionnellement grâce à un large choix de formations.

La force du réseau s’appuie essentiellement sur :

  • des projets d’établissement proposant un accompagnement individualisé de chaque élève et une vie collective rythmée par les activités sportives, culturelles, associatives, festives, particulièrement favorisée dans le cadre des projets d’internat,
  • la capacité des chefs d’établissement, enseignants, encadrants, responsables pédagogiques à travailler ensemble, entre établissements, tout en demeurant ouverts vers le monde extérieur et à l’international, afin d’accompagner la réussite de chaque élève tout au long de leur parcours scolaire.

Par ailleurs, l’Enseignement catholique de Lozère compte de nombreux élèves issus d’écoles hors du département. Au-delà des choix liés aux formations ou à l’adhésion aux valeurs, la Lozère constitue à l’égard des parents d’élèves et des étudiants un critère d’attractivité. En effet, le département le moins peuplé de France offre des structures à taille humaine, un environnement préservé propice aux activités de pleine nature et un rythme de vie plus calme, plus économique qu’en milieu urbain.

En chiffre 

  • 25 écoles maternelles et élémentaires
  • 5 collèges
  • 5 lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et post bac
  • 9 internats

De nombreuses filières de formation du CAP à la licence

Les filières de formation

Général

Technologique

· Agronomie et Vivant -STAV

· Arts et design -STD2A

· Hôtellerie et Restauration -STHR

· Laboratoire –STL

· Management et Gestion –STMG

· Santé et Social – STL2S (sous Management et Gestion –STMG)

Professionnel (CAP/BEP/BACPro)

· Agricole (CGEA)

· Artisanats et métiers d’arts

· Commerce

· Carrosserie

· Esthétique/Cosmétique/Parfumerie

· Etude et économie du Bâtiment (TeBEE)

· Gestion Administration

· Maintenance véhicules Auto/moto

· Mécanique en Matériel Agricole

· Menuiserie

· Métiers de la Sécurité

· Petite enfance

· Hôtellerie/Restauration/Réception

· Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC)

· Services à la personne

· Systèmes numériques

Post BAC

· Agricole Productions Animales

· Arts et Design

· Bois et habitat

· Communication

· Comptabilité et gestion

· Diététique

· Economie Sociale et Familiale

· Economie-Droit

· Esthétique/Cosmétique/Parfumerie

· Hôtellerie/Restauration/Réception

· Maintenance Automobile

· Restauration Véhicules d’époque

· Matériel Agricole

· Négo. Digitalisation et Relation Client

Nouvelle formation Rentrée 2020

FCIL – Maintenance et restauration de véhicules d’époque et de collection. La Formation Complémentaire d’Initiative Locale permet d’acquérir une qualification pointue pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises locales. Proposée par les lycées industriels de l’Ensemble Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher et de l’Ensemble scolaire St Paul de Langogne.

Liste des établissements et des formations disponibles sur http://www.enseignement-catholique48.fr

Communiqué