Actualité

Sud-Aveyron. Mélissa et Leelyan s’engagent sur le 4L Trophy

Mélissa et Leelyan ne se connaissaient pas il y a encore quelque temps. Pourtant, au mois de février 2021, ils vont s’engager ensemble dans le 4L Trophy.

Ils habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre. Elle à Tournemire, lui à La Cavalerie. C’est grâce à une petite annonce postée sur les réseaux sociaux par Leelyan que l’aventure du 4L Trophy a vu le jour.

Mélissa avait déjà imaginé faire le 4 L Trophy, ce raid automobile solidaire destiné aux étudiants et aux jeunes actifs et couru exclusivement en Renault 4. C’est par hasard qu’elle est tombée sur le post de Leelyan et l’a contacté.

Mélissa Héran et Leelyan Martinez se voient pour la deuxième fois !

Le courant est tout de suite passé entre les deux jeunes qui ont décidé de monter l’association sandstorm 4L, point de départ de cette belle aventure. Pour la petite histoire, Leelyan est en train de passer son permis de conduire qu’il espère obtenir rapidement, mais il a déjà une expérience de conduite en tout terrain.

Publicité

Une épreuve solidaire

Le 4L Trophy a lieu chaque année au mois de février. Plus de 2 000 étudiants âgés de 18 à 28 ans disputent cette course d’orientation, en Renault 4. Pendant les 6 000 km de l’épreuve, ils passent par la France, l’Espagne et le Maroc au départ de Biarritz.

Le parcours présente plusieurs étapes, dont certaines, dans les dunes de Merzouga et dans l’Atlas, traversent des paysages magnifiques jusqu’à Marrakech.

Les équipages roulent pendant la journée et s’orientent avec un roadbook et une boussole. Ils se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation. Les deux derniers jours d’épreuves constituent l’étape marathon, pendant laquelle les participants établissent leur bivouac en autonomie ».

Au cours de ce voyage, dans chaque véhicule, il y a des fournitures scolaires et sportives pour l’association Enfants du désert, qui les redistribue aux enfants des villages à l’arrivée. 10 kg de  de denrées non périssables seront également donnés à la Croix Rouge.

« Pour les fournitures, je vais demander à la faculté dans laquelle je suis à Albi d’installer un bac de récolte », nous explique Mélissa.

Chaque équipage est classé en fonction du nombre de kilomètres réalisés sur chaque étape, le but étant d’en parcourir le moins possible. Mais nos deux jeunes aveyronnais ne le font pas pour gagner.

« C’est un défi sportif, mais nous aimons qu’il soit humanitaire. Nous sommes contents d’apporter de l’aide à des enfants de villages complètement isolés et de leur faciliter la vie pour aller à l’école par exemple ».

Le financement

Après avoir acheté la voiture, déjà équipée puisqu’elle a été engagée par deux fois sur l’épreuve, l’heure est maintenant à la recherche de financement pour trouver la totalité du budget, soit environ 9 000 euros. Cette somme comprend le véhicule, l’engagement (3 360 €) le carburant, l’assurance, la nourriture et tous les frais annexes nécessaires au bon déroulement du rallye.

La 4L de Mélissa et de Leelyan lors d’une épreuve du 4L Trophy. ©DR.

Une cagnotte Leetchi est en ligne et vous pouvez suivre le projet et y participer sur les pages Facebook et Instagram. Tous les donateurs et les sponsors sont les bienvenus !

Une aventure humaine

Outre le côté humanitaire et solidaire, c’est est avant tout une formidable aventure humaine. Des centaines d’étudiants venus de nombreuses écoles de France se rencontrent. Plus de dix nationalités différentes se côtoient durant ces dix jours hors norme pendant lesquels entraide, solidarité et convivialité règnent en maîtres mots sur l’épreuve.

Contact mleelyan@gmail.com • melissa.heran@ornage.fr

Bouton retour en haut de la page