Actualité

Déconfinement pour tous, restaurants et bars ouverts début juin ?

C’est aujourd’hui à 16h que le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le plan final de déconfinement, qui sera entamé le lundi 11 mai.

Et contrairement à ce que l’on pouvait craindre avec la mise en place des départements « verts » et des départements « rouges », c’est que tout le monde sera en mesure d’être déconfiné.

« La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain, a expliqué Edouard Philippe. La moins bonne nouvelle, c’est que certains départements ont des résultats moins bons qu’espéré. »

Et pour l’Aveyron, qui est resté vert, une autre bonne nouvelle : les cafés et restaurants pourraient rouvrir début juin.

Publicité

Si ces départements se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons, au tout début du mois de juin, envisager une nouvelle étape de déconfinement. Avec peut-être l’ouverture des lycées, des cafés, des restaurants. Bien sûr, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettraient.

Dans les départements restés en rouge (région parisienne et quart nord-est), « le déconfinement y est possible avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins. »

Pas de confinement obligatoire

« Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai, a déclaré Edouard Philippe. Nous faisons confiance aux personnes qui se savent vulnérables pour se protéger. Il ne s’agit pas d’ordonner. »

A partir de lundi, la liberté de circulation sera rétablie et il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur

Olivier Véran, ministre de la Santé, en appelle à la responsabilité de chacun. « J’en appelle donc à ce qui ne fera jamais l’objet d’une attestation, d’aucune justification, d’aucune règle : l’esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous. »

En cas de test positif au Covid-19, « le médecin vous suivra tout au long de votre maladie. Il alertera l’assurance maladie qui vous contactera afin de commencer avec vous une enquête visant à identifier les personnes que vous auriez pu contaminer autour de vous sans le savoir, de manière à ce qu’on puisse appeler ces personnes qu’on va désigner ‘cas contact’. Votre isolement, si vous êtes malade, durera jusqu’à deux jours après la guérison des symptômes, c’est-à-dire en moyenne pendant 8 à 10 jours. »

« Si vous partagez votre logement, votre médecin vous conseillera de rester dans une pièce spécifique en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile. Il vous demandera aussi d’aérer régulièrement votre domicile, de vous laver les mains fréquemment, d’éviter au maximum de toucher les objets qui peuvent être touchés par les autres personnes qui vivent avec vous, de désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les téléphones mobiles. »

Des masques seront disponibles pour les malades en pharmacie sans prescription préalable et ils seront pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Les autres mesures

• Les charges sociales patronales de mars, avril et mai supprimées pour les entreprises fermées. « Les charges sociales patronales des mois de mars, avril, mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative. Leurs charges seront totalement supprimées », a annoncé le ministre de l’Economie.

Réouverture des écoles : « Les enfants identifiés comme décrocheurs ou en voie de décrochage » seront prioritaires. « Nous les estimons à environ 4 % aujourd’hui et il y a tout un travail qui va être fait pour les ramener vers l’école », a assuré le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

« 80 à 85 % des 50.500 écoles de France ont déclaré ouvrir la semaine prochaine. »

Dans les départements verts, comme l’Aveyron, les collèges pourront commencer à fonctionner à partir du 18 mai.

Distribution de masques. « 100 millions de masques seront distribués la semaine du 11 à destination des soignants, des personnes malades et fragiles. »

475 millions d’euros débloqués pour les Ehpad. Une prime de 1500 euros sera donnée à tous les personnels des Ehpad des départements où l’épidémie aura été la plus forte et de 1.000 euros ailleurs.

Une nouvelle attestation pour contrôler les déplacements au delà de 100 km à vol d’oiseau. « La nécessité de limiter la circulation du virus nous impose de fixer à 100 km pour les déplacements, sauf motifs professionnels ou familiaux impérieux. Ces 100 km seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence habituel. » Pour permettre le contrôle de la règle des 100 km, une nouvelle attestation sera publiée.

Le fonds de solidarité maintenu. « Nous maintiendrons le fonds de solidarité pour les bénéficiaires jusqu’à la fin du mois de mai, a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire. Cela veut dire qu’un fleuriste, un libraire, un coiffeur qui va rouvrir le 11 mai pourra continuer de bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois de mai, parce que son chiffre d’affaires est amputé des 11 premiers jours ».

Limitation du trafic automobile. « Le covoiturage et les mobilités alternatives à la voiture sont encouragés. C’est notamment le sens du plan vélo que nous avons présenté pour favoriser sa pratique pendant le déconfinement », a assuré la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Masque obligatoire dans les transports. Le port d’un masque grand public sera obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus et les personnels en contact avec le public. « L’Etat mettra à disposition des masques pour les distribuer en appoint aux personnes qui n’auraient pas pu s’en procurer. L’absence de port de qui pourra faire l’objet d’une verbalisation, donc une amende de 135 euros. »

Les rassemblements toujours limités à 10 personnes.  « Les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique », au moins jusqu’au 2 juin. D’ici le mois de septembre, aucun événement regroupant plus de 5.000 personnes ne pourra être organisé.

Cinémas et salles de spectacles toujours fermés. Les lieux culturels de proximité (bibliothèque, médiathèque, musées…) pourront rouvrir le 11 mai. « Les préfets en arrêteront la liste et des systèmes de régulation pourront être mis en place. Les cinémas, les salles de spectacles et de fête ainsi que les lieux de sport couverts resteront fermés. »

Accès aux plages et lacs. « La règle générale reste la fermeture, mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, aux lacs et zones nautiques sur demande des maires. »

Un plan de reconfinement peut être « envisagé ». Le Premier ministre n’écarte pas « d’emblée » la possibilité de plan de reconfinement évoqué par Jean Castex, « Monsieur déconfinement ».

Bouton retour en haut de la page