ActualitéOpinion

Millau. « CONSULTATION pour la vie d’après »…

Le voyant est au vert… Le début du déconfinement est potentiellement prévu pour le 11 mai et ça y est c’est officiel : la stratégie NATIONALE mise tout sur une adaptation et un volontariat LOCAL…. !

Le presque « tout pouvoir » et « l’entière confiance » sont donnés aux décideurs locaux.

En gardant à l’esprit que le POUVOIR n’a de sens que dans un esprit de SERVICE, il est évident que les élus, tous les élus ( quartiers, communes, communauté de commune, département, régions…) se doivent désormais ( avec moyens ou non, budget ou non) de répondre de la manière la plus pertinente possible aux questions que se pose la population.

Malgré un déconfinement tant attendu, la vie qui reprendra progressivement ne sera plus tout à fait la même. Notre quotidien va être durablement modifié. Il est nécessaire de redéfinir, ensemble, une réalité différente.

Publicité

Dans ce contexte, il m’a semblé primordial de procéder, et, à une IDENTIFICATION des besoins qui sont devenus les vôtres après deux mois de confinement, et, à une DÉFINITION des objectifs et des rôles de chaque acteur que vous êtes, pour que, tous, nous nous sentions au mieux dans notre commune.

Comment favoriser cette collaboration entre habitants et élus ? Comment CO-CONSTRUIRE cette nouvelle réalité ?

La mise en place d’une CONSULTATION pour construire l’après, pourrait être une solution ; car nous sommes TOUS, chacun à notre niveau, la période l’a plus que démontré porteur de solutions.

Ainsi cette consultation et l’état des lieux qui en résultera, n’a pour seul objectif que de vous apporter des perspectives d’après confinement, des réponses à court terme ainsi qu’une anticipation des besoins à venir.

Je vous propose, afin de définir et de hiérarchiser les priorités de manière constructive, de déterminer 6 domaines d’action :

  • Vie quotidienne
  • Santé
  • Vie associative
  • Scolarité
  • Acteurs économiques (entreprises, commerces restaurants, hôtels…)
  • Tourisme

Veuillez me faire parvenir vos remarques, vos questions, vos propositions sur les boîtes mail suivantes : philipperamondenc@laposte.net ou 06 37 89 70 49.

Au plus proche de vous, Philippe Ramondenc.

Bouton retour en haut de la page