Actualité

Arnaud Viala : « On va devoir vivre avec cette menace »

Au sujet du déconfinement et des mesures annoncées par le gouvernement, Arnaud Viala, député de la 3ᵉ circonscription de l’Aveyron, se dit « globalement satisfait. »

Le député explique « ne pas vouloir polémiquer », avoir voté mardi dernier favorablement « en mon âme et conscience », et souscrire aux décisions prises, trouvant « intelligent de mobiliser et de faire confiance aux acteurs locaux ».

Le déconfinement est souhaitable et nécessaire pour l’économie du pays et il correspond à une attente de nos concitoyens. Il y a eu des problèmes de communication du gouvernement au départ qui disait un jour blanc un jour noir, ce qui a troublé les esprits et créé de l’anxiété. Mais je l’ai dit, je ne veux pas polémiquer, aujourd’hui, nous avons enfin des choses plus jalonnées et plus précises. L’une de mes critiques les plus fortes porte sur les tests que je considère depuis le début comme faisant partie des prérequis essentiels, on a perdu du temps, c’était indispensable. Il semblerait désormais qu’on s’achemine vers des tests plus systématiques et des mises à l’isolement des malades.

Pour la sortie de confinement, Arnaud Viala emboîte le pas de la démarche gouvernementale qu’il qualifie de « pédestre, pour avancer au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, sans faire les choses de la même manière d’un département à l’autre ».

Publicité

Écoles, collèges, lycées

« Je comprends les craintes et les inquiétudes des parents, mais aujourd’hui, dans le département de l’Aveyron, les équipes pédagogiques, les mairies et tous les acteurs concernés se mobilisent pour concevoir une offre adaptée qui ne sera pas uniforme et qui tiendra compte des contraintes de chaque établissement, explique le député. Les enfants des familles qui le souhaitent pourront reprendre une petite activité à l’école. Ça me parait être plutôt bénéfique, parce que même les plus petits ont besoin d’un contact social ».

L’économie, le commerce, le tourisme et l’événementiel

« Une grande partie des entreprises de notre territoire dont certaines n’avaient pas stoppé leurs activités, a repris le travail, cela demande des adaptations, mais c’est souhaitable, car plus cette crise dure de manière très forte et plus elle aura des conséquences. Je pense notamment à ceux qui attendent pour rouvrir comme le secteur « hôtellerie restauration tourisme événementiel associatif ». »

« Les conséquences seront importantes, car nous sommes un territoire qui a une grosse saison estivale, touristique et festive. Ce secteur est sinistré, il faut l’accompagner le plus possible. »

L’application de traçage de la population

« Il n’y a pas eu de débat parce qu’elle n’était pas techniquement au point, et se pose la question des libertés individuelles : ça peut être un des paramètres de notre vie future avec le virus, mais il y a beaucoup de garde-fous à mettre en place en termes de respect des libertés, d’anonymat, de protection des données et de souveraineté numérique. Si une telle application devait un jour être proposée, et non imposée aux Français, il faut absolument qu’elle soit aux mains d’un opérateur français ».

La réussite du déconfinement

« On va devoir vivre avec cette menace un peu plus longtemps que quelques semaines ou quelques mois, notre mode de vie sera différent, affirme Arnaud Viala. C’est un défi individuel et collectif. On sait aujourd’hui qu’il faut se protéger dès lors qu’on s’expose au contact d’autres personnes. On devrait, je l’espère, être en mesure sous peu de se procurer les équipements nécessaires pour aller en public et appliquer correctement les gestes barrière. »

Mais la réussite dépendra en grande partie du bon sens dont chacun fera preuve. Chacun de nous a une responsabilité énorme dans cette réussite. Je sais que les Aveyronnais en sont capables, on va le réussir.

Bouton retour en haut de la page