Actualité

Millau. Solidaires, les couturières de la MJC confectionnent des masques

Depuis le début de la crise, les couturières du groupe de couture de la MJC de Millau sont très actives pour confectionner des masques.

Sans hésiter, elles ont réuni individuellement leurs matières premières personnelles, leur énergie et leur bonne volonté pour répondre à la demande de leur professeur.

Celle-ci ayant été sollicitée par le personnel de Sainte-Anne, les Restos du Cœur et le Secours Populaire. Il n’y avait plus de temps à perdre.

Une quantité conséquente de masques a été confectionnée et distribuée ensuite aux différents destinataires relayés par la référente couture de la MJC.

Publicité

Vous pouvez vous aussi confectionner des masques pour vos proches à l’aide des conseils techniques et du Flashcode communiqués ci-dessous par la professeure de couture de la MJC.

Bonne couture à toutes et tous !

Conseils pour les masques barrière artisanaux

Un masque artisanal en tissu a pour effet de limiter la projection de postillons et améliorer les gestes barrières en diminuant la transmission par contact main-bouche.

Il doit couvrir de la bosse du nez au-dessous du menton.

Pour le confectionner, il faut choisir du tissu en coton tissé fin (draps ou taies d’oreiller par exemple). Il faut absolument éviter la polaire, le tissu enduit ou imperméable, la feutrine, l’éponge qui rendrait la respiration difficile.

La forme la plus intéressante tant au niveau de la fabrication, de l’efficacité et du confort est le modèle à soufflet central. On peut trouver le tuto et le gabarit sur le site « l’Atelier des Gourdes ». Ce modèle a été conçu dans le respect des normes AFNOR.

Il faut absolument éviter le modèle avec une couture centrale type « CHU de Grenoble ».

Pour économiser l’élastique il vaut mieux privilégier les attaches aux oreilles (40 cm) plutôt que derrière la tête (80 cm).

Le masque doit pouvoir être lavé à 60°C, à la machine ou avec de l’eau bouillante à la main. Le repassage à la vapeur complète l’effet désinfectant du lavage.

Il est recommandé de se laver les mains avant de mettre son masque et ne plus le toucher une fois en place.

Il doit être changé tous les 3 ou 4 heures. Il faut en prévoir au moins 2 par jour pour une utilisation régulière.

En conclusion le masque artisanal ne remplace pas un masque destiné aux professionnels de la santé. Il a 2 objectifs :

• Se protéger des autres et protéger autrui.
• Venir en complément des gestes barrière.

Bouton retour en haut de la page