Actualité

Millau. Une course contre la montre pour fabriquer 15 000 masques

Le déconfinement commence le 11 mai. De nombreuses entreprises ont recommencé à travailler, mais aujourd’hui elles manquent cruellement de masques pour protéger toute la population locale.

Devant ce constat, le Club des Entrepreneurs Millavois a décidé de lancer un appel à toutes les entreprises locales capables de mettre à disposition leurs machines (découpe), leurs compétences (couture) ou la matière première (draps) et de créer une grande action en mobilisant toutes les énergies locales afin de produire les masques en grande quantité.

Le détail de l’opération

« Face aux difficultés d’approvisionnement en masques réutilisables (tissus), produire un volume assez conséquent (environ 15 000 masques) d’ici le 11 mai peut être un véritable défi, mais ce n’est pas irréalisable ».

Nous avons procédé à la fabrication d’un modèle basé sur les recommandations de l’organisme AFNOR. Il nous a suffi de trois morceaux de tissu de 20×20 en fibre de coton pour avoir un produit assez épais et deux longueurs de 20 cm d’élastique.

Publicité

Néanmoins, il faudrait déjà résoudre le problème de l’approvisionnement en matière première.

Tissus : Les industriels qui fabriquent des tissus à des fins vestimentaires sont nombreux en France, mais le temps que la matière arrive il sera trop tard.

Nous pourrions donc nous retourner vers les acteurs implantés dans la région qui pourraient avoir en fond de tiroir des rouleaux de tissus qui prennent la poussière, mais ils ne sont pas les seuls. Certains hôtels n’auraient-ils pas, comme nous l’avons fait, de vieux draps prêts normalement à rejoindre le chemin de la déchetterie ? Si ces derniers sont seulement usés alors il est possible de les exploiter.

Pour faire 15 000 masques à partir de notre modèle, il faudrait 5400 m2 de surface de tissus. Nous avions utilisé des draps, car faciles à trouver, si l’on partait sur la même idée il faudrait 1100 draps (en dimension 180 x 290) pour avoir la surface nécessaire aux 15 000 masques. 1100 draps sur 22 000 habitants on pourrait même lancer une collecte solidaire si on n’avait peur de rien.

Le fil de couture et le cordage élastique : Nos revendeurs sur la région millavoise pourraient nous orienter pour obtenir des bobines de fil et d’élastique rond. Il faut 2×20 cm d’élastiques pour un masque donc 6000 mètres pour toute la production, ce n’est pas un gros investissement. 

La coupe du tissu

Seule une solution automatisée avec une entreprise qui a le matériel nécessaire permettra de respecter le timing.

La couture (le plus long)

Si cette semaine les soucis de matériel pouvaient être réglés alors il restera uniquement la semaine prochaine soit 4 jours (à minima) pour confectionner tous les masques.

Si la durée moyenne était fixée à 15 min par masque (au plus pessimiste puisque notre collègue le fait en 10 min), à raison d’une moyenne de 6 heures de couture par jour et par couturière, il faudrait trouver 156 couturières pour tout faire en 4 jours. Entre les réseaux de couturières bénévoles et celui des professionnels du secteur, ce chiffre pourrait être atteint si chacun y met du sien.

Avec ces premières infos, nous saurions vers quoi nous lancer, mais pour cela il faudrait vite se mettre autour de la table pour lancer au plus vite les recherches en matériel et unir toutes les petites mains.

Informations et contact : millau.urgence.masques@gmail.com

Bouton retour en haut de la page