Après plus d’un mois de confinement et des mesures sanitaires exceptionnelles sans précédent dans l’établissement hospitalier, le directeur de l’hôpital de Millau, Didier Bourdon, fait « un point d’étape » sur la situation au sein de la structure millavoise et de ce qui est envisagé prochainement.
Depuis mi-mars le centre hospitalier de Millau ne tourne pas à plein régime comme c’est le cas en temps normal : les activités chirurgicales programmées ont été annulées et les consultations sont quasiment à l’arrêt.
La zone Covid+
Une zone Covid +, destinée à recevoir les cas avérés de coronavirus nécessitant des soins, avait été mise en place en collaboration avec l’hôpital de Saint-Affrique (Zone Covid -) dont quatre médecins étaient venus renforcer les effectifs millavois : elle est pour le moment maintenue.
« Elle reste malgré tout une zone de test pour accueillir les patients et les rediriger, car nous avons eu peu de cas en Aveyron et ici à l’hôpital. Cela est indéniablement dû aux mesures de confinement et à l’application des gestes barrières qui ont contribué à limiter la propagation de ce virus ».
Les urgences
Pour les urgences, il est toujours conseillé d’appeler le 15 avant de se présenter dans le service pour éviter tout risque de contamination si vous présentez des symptômes qui peuvent être apparentés à ceux du Covid-19 (toux, fièvre).
Pour toutes les autres pathologies relevant de l’urgence, le service accueille les patients qui doivent être pris en charge rapidement.
Les consultations externes
L’ensemble du corps médical a constaté une baisse significative des suivis et de certains soins, même pour les personnes ayant des pathologies lourdes ou de longues maladies.
« C’est inquiétant, nous comprenons la peur de ces patients, mais il faut absolument qu’elles reviennent consulter sinon les problèmes de santé causés par le manque de soins seront plus importants que ceux liés à l’épidémie. Nous allons certainement recenser et contacter certains d’entre eux ».
La direction du centre hospitalier millavois travaille actuellement sur la reprise progressive des consultations. Elle mène une réflexion sur l’organisation et l’aménagement de ses espaces.
« Nous allons adapter le rythme des consultations, réaménager les lieux publics pour respecter les règles de distanciations : il nous faudra adapter les salles d’attente et la manière de patienter, définir des circuits. Nous allons manquer d’espace, aussi, nous réfléchissons à des aménagements spéciaux quittes peut-être à louer des structures amovibles ».
Didier Bourdon explique que « tout est fait et pensé pour protéger les patients, mais également assurer une sécurité optimale au personnel ».
L’hôpital a été mobilisé et le sera encore dans les mois à venir. La direction de l’établissement tient à mettre en avant ses employés qui « malgré une inquiétude légitime au début de l’épidémie ont travaillé avec un grand professionnalisme ».
« Cette crise a mis en évidence la qualité de l’hôpital de Millau et des équipes qui y travaillent, nous ne sommes pas au bout de l’épidémie et resterons extrêmement impliqués et prudents pour assurer les soins et la santé de chacun ».
L’ensemble de l’offre de soins devrait être remise en place dans les prochaines semaines, elle sera faite par paliers successifs et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et de la propagation du virus.