Tourisme : Le jour d’après à Millau

Un nom très évocateur pour ce premier webinaire tourisme organisé mardi 7 avril par l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, à destination des professionnels et partenaires touristiques de l’OT.

70 professionnels du tourisme figuraient dans la mosaïque de cette visioconférence co-animée par Vivian Vidal, expert en marketing touristique, et l’office de tourisme.

Un exercice nouveau pour les acteurs du tourisme. L’occasion de prendre des nouvelles des acteurs du tourisme de la destination, privés ou publics, et de montrer que l’Office de Tourisme Millau Grands Causses était bien présent, à l’écoute et attentif.

S’il est impossible, à ce stade, de prédire la date de sortie de crise ou ses conditions, suffisamment d’éléments permettent de prendre conscience des changements sociétaux qui vont impacter la reprise de l’activité économique et surtout touristique.

C’était l’objectif de cette intervention réaliste mais résolument positive de Vivian Vidal : capter les tendances déjà amorcées et donner des pistes de travail ou d’adaptation, pour être prêts le jour J, c’est-à-dire le jour d’après à Millau.

Sécurité, éthique, circuits courts, digitalisation… autant d’attentes du visiteur de demain et autant de défis pour les pros, qu’il faut d’ores et déjà anticiper et relever.

Actuellement en mode « reprise post-crise », l’office de tourisme va poursuivre ce type de rendez-vous en organisant dès les prochains jours plusieurs autres webinaires, par filière cette fois-ci, pour rentrer plus en profondeur dans les besoins, attentes de chacune et faire ressortir des axes ou actions concrètes de travail.

En parallèle, le dispositif « Style Millau & Co » va être entièrement adapté pour proposer aux partenaires des ateliers et accompagnements prioritaires et ajustés à la situation.

Partenaire financier et technique de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron, une campagne de communication de reprise est dans les tuyaux, à destination des clientèles de proximité, régionales et locales, les premières qui feront redémarrer le marché…

Un important travail est engagé sur le digital : adaptation des contenus aux attentes du moment, création d’offres spéciales, suggestions de microaventures et expériences, commercialisation en ligne des offres touristiques, campagnes « social medias »…

D’ici quelques jours sera mis en ligne un espace web dédié aux groupes, un espace qui pourrait également correspondre aux clientèles de la reprise type grandes retrouvailles en famille, virée entres potes et en « tribu »…

S’associant ainsi au plan de relance globale en cours de la Communauté de Communes, l’Office de Tourisme Millau Grands Causses poursuit donc plus que jamais son activité, à distance, durant la période de confinement. Toute l’équipe est joignable par mail, whatsapp, webtchat.