Opinion

Coronavirus & confinement. Les élus aveyronnais envoient un courrier… à La Poste

Monsieur le Président Directeur Général,

Vous avez bien voulu nous informer des dispositions que vous aviez prises pour les services de la Poste et nous vous en remercions.

S’agissant de l’ouverture des bureaux de poste, vous avez fait le choix de maintenir 1 600 d’entre eux. Il nous semble indispensable que la sélection de ces bureaux respecte les besoins et spécificités de nos territoires, ruraux notamment. Il serait d’ailleurs souhaitable à cet égard qu’une concertation puisse être organisée localement afin de définir les besoins et les attentes de nos concitoyens en cette période si particulière et de trouver les meilleurs équilibres avec les contraintes qui sont les vôtres.

Il est par exemple essentiel de garantir un accès aux facilités de retrait de liquidités, que ce soit par vos DAB, souvent installés grâce à des concours de fonds publics, et qui – pour certains – ne sont pas alimentés au moment où des Français peu mobiles et qui ont besoin de s’approvisionner localement ont besoin de ce service, ou par vos guichets, qui sont fermés.

Publicité

En outre, le versement des prestations sociales est indispensable pour nombre de nos concitoyens. Il est donc particulièrement regrettable qu’ils ne puissent pas les recevoir à leur domicile. Leur demander de se rendre à un bureau de poste pour le retrait créera un flux inutile et donc un risque de contamination, d’autant plus que vos points de contact ouverts et les plages d’ouverture sont désormais extrêmement concentrés. Les déposer dans les boîtes aux lettres par facteur aurait permis justement d’éviter cette prise de risque.

En ce qui concerne la distribution du courrier et des colis, nous ne pouvons vous cacher notre désaccord total avec les dispositions prises. Nous comprenons les contraintes cependant ne distribuer le courrier que 3 jours par semaine suscite de nombreux problèmes, pour la presse, pour les chèques des entreprises, pour les communications de l’Education nationale vers les familles et pour de très nombreux autres cas.

Vos décisions sont d’autant plus incompréhensibles qu’elles consistent à ne distribuer le courrier que les mercredi, jeudi et vendredi, laissant ainsi les Français sans aucune livraison de courrier du samedi au mardi. Cette organisation est invraisemblable. Pourquoi ne pas avoir choisi l’alternance entre un jour de distribution et un jour sans service, qui serait nettement moins préjudiciable à tous les aspects de notre vie en mode « dégradé ».

Des mesures s’imposent pour limiter les risques avec le coronavirus, nous en convenons. Vos personnels sont légitimes à les demander et à être vigilants sur leur mise en œuvre. Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure où des millions de Français sont contraints de modifier toutes leurs habitudes et de rester confinés à leurs domiciles d’où ils doivent travailler, apprendre, commercer, se soigner, gérer les innombrables démarches administratives liées à ce contexte, votre entreprise historiquement identifiée comme étant la plus capable d’assurer un service de proximité au quotidien se dérobe avec brutalité de ses engagements et écorne massivement son image.

Partout nos concitoyens condamnent avec force vos orientations au moment où ils attendaient de vous que vous les aidiez à faire face à leurs difficultés. Nous ne doutons pas que vous saurez mesurer cette attente légitime et corriger le tir le plus urgemment et le plus efficacement possible.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de notre très haute considération et nous nous tenons à votre entière disposition pour échanger avec vous-même ou vos équipes.

Arnaud Viala, Stéphane Mazars,
Anne Blanc, Alain Marc,
Jean-Claude Luche, Jean-François Galliard,
Jean-Louis Grimal

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page