Actualité

Millau. Marie-Hélène Veyrié vous offre une séance de sophrologie

Marie-Hélène Veyrié, sophrologue à Millau, vous propose une séance de sophrologie pour mieux supporter la période de confinement.

Plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit en chassant peurs, stress et tensions.

En nous apprenant à nous relaxer et à maîtriser notre corps, cette méthode douce apaise nos tensions.

Avec la sophrologie, nos idées positives ressurgissent, nous permettant de potentialiser nos capacités de bien-être, d’évolution et d’adaptation à nos divers contextes d’existence.
C’est un excellent moyen d’évacuer la pression, de lutter contre le stress, de retrouver un bien-être intérieur.

Publicité

À faire en groupe ou en individuel (enfants, adolescents ou adultes) et en l’occurrence, en audio, à la maison…

Marie-Hélène Veyrié,
Diététicienne-nutritionniste et sophrologue


A propos de la sophrologie

Les origines

Un mot qui vient du grec « sos » (l’harmonie) ; « Phren » (la conscience) ; « logos » (l’étude). C’est-à-dire : étude de l’harmonie de la conscience. Une méthode mise au point par le Professeur A. Caycedo.

Tout à la fois science qui étudie la conscience, philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, méthode au service d’un projet personnel et outil pour gérer son stress au quotidien, sa richesse étonne ou inquiète. Pourtant dotée de solides principes de fonctionnement, d’une méthodologie précise, d’une éthique rigoureuse, la sophrologie développe chaque jour ses champs d’application.

Des traditions occidentales de soin par la parole aux traditions orientales de l’éveil de la conscience par des postures (yoga, zen…) va naître la sophrologie, une méthode originale d’étude et de développement de la conscience.

Principe d’action

On se base sur le principe de l’unité : corps/esprit/émotion. Si l’un d’entre eux est affecté, le tout est affecté et inversement, en agissant sur l’un, on agit sur l’ensemble.

Ici, c’est du corps dont il va s’agir, ce corps, tellement délaissé ou mal jugé, ce corps que l’on n’a pas toujours appris à sentir et à habiter.

Intégrer son « schéma corporel », c’est se vivre dans son espace, sans fantasmes ni restrictions.

Ce principe est le fondement du travail sophrologique. La détente, l’alternance détente-tension, la sensation de chaleur, de lourdeur, toutes les sensations sont bonnes pour intégrer son schéma corporel ; c’est à dire se sentir pleinement vivant au moment présent.

Comme un paysage nous devient familier au fur et à mesure de nos promenades, notre corps se livre peu à peu à nous dans le jeu de la relaxation. C’est à partir de cette reconquête de soi, de cette plénitude que la rencontre avec le monde va être moins inquiétante, plus aisée et inventive. On reprend appui à partir de son corps, pour s’élancer confiant vers l’avenir.

Méthode

La relaxation et la concentration sur les sensations corporelles ont pour rôle de faire naître des sensations positives de calme et de sécurité qui vont servir à améliorer la perception que nous avons de notre corps. La relaxation dynamique, originalité de la sophrologie, accroît encore cette perception et permet un meilleur ancrage dans un corps qui alternativement bouge et se recentre.

Mais la sophrologie va encore plus loin : elle utilise les caractéristiques de l’état de relaxation pour intervenir sur notre mental et nos conditionnements.

En effet, lorsque nous sommes relaxés, nous sommes plus disponibles, plus créatifs, moins critiques et plus aptes à porter un regard positif sur les évènements.

Nos défenses mises pour un moment en veilleuse, nous pouvons comprendre ce qui nous fait agir et envisager de changer notre attitude face à l’existence, en laissant tomber les anciennes habitudes néfastes pour en créer de nouvelles plus positives.

La réceptivité accrue de l’état de relaxation permet une efficacité beaucoup plus grande que celle qui pourrait être atteinte à l’état de veille.

A ces fins, la sophrologie dispose de toute une palette d’exercices et de techniques variées et d’une souplesse d’adaptation exceptionnelle.

Champs d’application

La sophrologie est le traitement préventif par excellence, car elle est à la fois pédagogie et soin.

• Prophylactique. Elle a pour but la prévention des déséquilibres physiques ou psychiques et le progrès personnel pour une vie plus consciente : développement personnel, meilleur équilibre, mieux être…

• Elle permet de se préparer à un évènement particulier, ou être axé sur une problématique clairement défini : préparation à la naissance, enfants et adolescents, échec scolaire, préparation aux examens, la cinquantaine, gestion du stress, du trac, gestion du poids, abus de toxiques, chômage, manque de confiance en soi…

• Et comme c’est souvent une fois que le problème est installé que l’on s’en préoccupe, elle traite de manière efficace les problèmes liés au stress : maladies fonctionnelles, migraines, insomnies, douleur, fatigue, anxiété…

• Elle permet également d’aider à supporter des traitements lourds (oncologie par exemple) et de jouer sur le moral en le rendant propice à la guérison.

Bouton retour en haut de la page