Opinion

Produire français

Depuis plus d’un an, 136 salariés du site de l’usine Luxfer de Gerzat, qui se situe aux portes de Clermont-Ferrand, dénoncent l’incohérence économique et industrielle, mais également les menaces sanitaires liées à la fermeture brutale par le groupe Luxfer dont la production était des bouteilles d’oxygène médical.

Il faut savoir que ce site est unique en Europe.

Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une situation dramatique, faute, une fois de plus, de ne pas avoir pris en compte les alertes répétées des salariés du site notamment sur l’anticipation des besoins industriels en matière médicale et sanitaire.

Aujourd’hui, nous sommes dans un flou total quant aux stocks disponibles de bouteilles d’oxygène.

Publicité

Or, les médias le montrent bien assez, le transport des patients en déficience respiratoire nécessite une oxygénothérapie assurée justement par des bouteilles d’oxygène médical que produisait Luxfer.

Elles sont aussi indispensables aux équipes mobiles du corps médical, les besoins du pays, ainsi que pour nos voisins européens, pour faire face à la crise du Covid-19 qui explose.

Pourquoi laisser la seule usine d’Europe qui produit des bouteilles d’oxygène médical à l’arrêt ?

Cette crise sanitaire appelle à un positionnement ferme et immédiat par une reprise d’activité de Luxfer permettant de bénéficier du savoir-faire des salariés et d’une usine située en France.

Cette entreprise fait indéniablement partie des activités stratégiques à maintenir en priorité.

La nationalisation du site et la reprise immédiate de l’activité de production de ces bouteilles d’oxygène semblent aujourd’hui une priorité de santé publique.

Corinne Compan,
Conseillère Départementale Millau 1
Secrétaire Départementale PCF

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page