Actualité

Le Top 10 des ponts les plus longs de France

Pont d’Aquitaine

© Wikipedia

10 Le pont d’Aquitaine est un pont suspendu situé sur la rocade de Bordeaux, dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. Il relie les villes de Lormont et de Bordeaux par-dessus la Garonne. Le pont fut terminé en 1967 et a une portée de 394 m pour une longueur de 1.767 m. C’est le dernier pont sur la Garonne avant son estuaire, la Gironde, et l’océan Atlantique.

Viaduc de la Haute-Colme

© Wikipedia

9 Le viaduc de la Haute-Colme est un pont à poutres, mis en service en 1992, qui permet à la ligne LGV Nord-Europe de franchir le fleuve Aa, le canal de la Haute-Colme et les routes départementales 346 et 600. Il est implanté sur les communes françaises de Watten, Holque et Ruminghem. Ce viaduc est long de 1.827 mètres. Il s’agit d’un pont bipoutre à ossature mixte, c’est-à-dire à poutres en métal et tablier en béton. Il comporte 48 travées dont la plus longue a 65 mètres de portée. Les poutres métalliques, de 2,5 mètres de hauteur, sont reliées entre elles en partie inférieure par des contreventements de façon à donner la raideur en torsion qui est nécessaire pour ce genre de tablier supportant des trains à très grande vitesse.

Le viaduc de Gien

© Wikipedia

8 Le viaduc de Gien est un pont ferroviaire franchissant la Loire à Gien dans le Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il faisait partie de la ligne ferroviaire Gien – Argent dont aujourd’hui seul le tronçon Gien – Poilly-lez-Gien est encore en service, pour le transport de marchandises. Présentant une longueur totale de 1.832,20 mètres, il est en fait constitué de trois ouvrages : un viaduc en maçonnerie en rive gauche de 1 198,20 mètres d’ouverture, un pont en treillis franchissant la Loire d’une longueur de 361 mètres, et un viaduc en maçonnerie en rive droite de 273 mètres d’ouverture. Au moment de sa construction, cet ouvrage faisait partie des trois ouvrages les plus longs au monde.

Pont de Normandie

© Wikipedia

7 Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux. La construction du pont de Normandie a été confiée, pour la partie béton, au groupement d’entreprises « GIE Pont de Normandie » et, pour la partie métal, à Monberg et Thorsen. Ce « GIE Pont de Normandie » rassemblait sept entreprises : Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie Batignolles, Quillery et Sogea. La fourniture et la mise en œuvre des haubans avaient été sous-traitées par le GIE Pont de Normandie à Freyssinet. Les études générales ainsi que les études de la partie béton ont été faites par le GIE Pont de Normandie et ont été dirigées par B. Raspaud (Bouygues), tandis que les études de la partie métallique ont été confiées à Eiffel et Cowi-Consult. La direction du chantier a été assurée par G. Barlet (Campenon-Bernard) et P. Jacquet (Bouygues). En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci sera perdu en 1998 pour 34 m (pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l’on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.

Publicité

Viaduc Oise-Aisne

© Nicolas Janberg, Structurae.net

6 Le viaduc Oise-Aisne, aussi nommé viaduc de Compiègne, est un viaduc situé sur le territoire des communes de Clairoix et de Choisy-au-Bac à l’est de Compiègne dans l’Oise (Hauts-de-France) ouvert à la circulation en septembre 2011. Il permet à la RN 31 (rocade Est de Compiègne) de traverser l’Oise et l’Aisne. Lors de son ouverture en 2012, le viaduc est le plus long de Picardie avec ses 2.143 mètres. Haut de 14 mètres, il traverse les vallées de l’Oise et de l’Aisne alors en zone inondable. Le viaduc permet à la RN 31 (axe Rouen-Reims) de contourner Compiègne par le nord avec 20 000 véhicules par jour. Le viaduc supporte deux voies de circulation où la vitesse est limitée à 90 km/h. Il franchit deux routes départementales (RD 932 et RD 66) et des voies ferroviaires, ainsi que le futur canal Seine Nord Europe.

Pont ferroviaire de Cubzac

© Wikipedia

5 Le pont ferroviaire de Cubzac est un pont ferroviaire métallique situé dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. C’est un pont à poutres en treillis mis en service en 1886 sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean qui permet de relier Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul et de franchir la Dordogne D’une longueur totale de 2.178 m, il est composé d’une estacade métallique côté Chartres, et d’un ouvrage principal à tablier métallique constitué en huit travées dont les deux travées de rives mesurent 60 m et les six travées centrales 73,60 m. Ces travées sont appuyées sur sept piles dans le lit de la Dordogne et sur deux piles sur berges. Il est prolongé par une estacade côté Bordeaux, en partie métallique et en partie en maçonnerie. La largeur de la partie centrale est de 8,75 m.

Viaduc de Millau

© Benoit Atge (Météo Millau)

4 Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, il assure la jonction entre le causse Rouge et le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2.460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Aménagement d’importance nationale et internationale, et maillon de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d’études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre.

Pont de l’île d’Oléron

© Wikipedia

3 Le pont de l’île d’Oléron ou viaduc d’Oléron, situé en Charente-Maritime, est un pont reliant, depuis la commune de Bourcefranc-le-Chapus, le continent à l’île d’Oléron, cette dernière étant la plus grande île française de la côte atlantique et la deuxième île du littoral métropolitain après la Corse. Construit par l’entreprise Campenon-Bernard, l’ouvrage est inauguré le 21 juin 1966. D’une longueur de 2.862 mètres, il est le plus long pont de France jusqu’en 1974.

Pont de l’île de Ré

© Wikipedia

2 Le pont de l’île de Ré est situé en Charente-Maritime et a été ouvert à la circulation le 19 mai 1988. Le pont relie l’île de Ré au continent par une courbe de 2.926,5 mètres de longueur culminant à 42 mètres au-dessus de la mer. Il va du lieu-dit La Repentie, proche du port de La Pallice au nord-ouest de La Rochelle, à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage à l’est de l’île de Ré.

Pont de Saint-Nazaire

© Wikipedia

1 Le pont de Saint-Nazaire est un pont à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l’estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au quartier de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont, supportant la Route bleue (D 213), est inauguré le 18 octobre 1975. L’appellation « pont de Saint-Nazaire » est un nom d’usage, ce pont n’a pas de nom officiel, contrairement par exemple au Pont d’Aquitaine. L’ouvrage métallique haubané mesure 720 m ; l’ensemble des ouvrages, avec les viaducs d’accès, représente une longueur totale de 3.356 m, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de France.

Bouton retour en haut de la page