ActualitéOpinionPolitique

Millau. À la veille d’une prise de conscience

Au lendemain des élections et espérons… À la veille d’une prise de conscience générale.

Tout d’abord, suite aux résultats du 1er tour des élections municipales du 15 mars, nous tenions, au nom de liste Alternative Écologique et Anticapitaliste, à remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus !

Aujourd’hui avec la crise sanitaire mondiale et le confinement général, nous nous confortons dans nos positions écologistes et anticapitalistes, en effet nous n’oublierons pas que si nous en arrivons là, ce n’est pas par hasard.

Le système capitaliste en est là cause, la déforestation et l’exploitation des terres à outrance, la surpopulation dans des zones mondialisées, les restrictions budgétaires des services publics notamment les hôpitaux, l’obligation de certains travailleurs à continuer le travail dans des branches « non essentielles » favorise l’émergence et la propagation de virus comme le COVID-19.

Publicité

Le fric avant l’humain

Dans un monde où tout va de plus en plus vite même les virus, prenons le temps du confinement pour réfléchir à ce que nous voudrions pour nous et notre planète !

Imposons notre volonté et ne laissons plus les multinationales et le monde de la finance, avec la complicité des politiques, nous envoyer dans le mur.

Saisissons cette occasion pour construire les solidarités de demain !

Mais il ne s’agit en aucune manière d’adhérer à « l’union nationale » et au discours guerrier et manipulateur de Macron et de sa clique de criminels(es) pyromanes. Nous ne sommes pas des idiots(es) qui obéissent au son du clairon et nous ne nous mettons pas au garde-à-vous. Non, nous ne sommes pas en « guerre » derrière un pseudo-chef, et comme dit l’Internationale, « nos balles sont pour nos propres généraux », ces irresponsables aux mains ensanglantées qui ont fermé 100 000 lits et qui n’ont jamais versé une larme sincère sur les morts quotidiennes causées par la pauvreté, la faim, la maladie, le mal et le non-logement, et toutes les armes qu’ils vendent fièrement aux quatre coins de la planète…

Municipalisons, nationalisons tous les services d’intérêt collectif. Redonnons du sens à notre protection sociale. Réalisons et prenons réellement la mesure de l’urgence climatique et l’extinction de masse que nous sommes en train de vivre. On voit bien ces derniers jours que les mesures exceptionnelles, l’argent et la mobilisation de tous (tes) est possible lorsque nous prenons au sérieux le danger. Le réchauffement climatique, la pollution, etc. font déjà beaucoup de morts, mais peut-être de manière moins brutale, moins visible… pour le moment.

Ce temps n’est ni celui du repli ni celui de l’oubli. C’est le temps de l’analyse et de l’organisation pour le combat de demain.

Nul.le ne sait de quoi demain sera fait. L’objectif est de se préparer à tout, de manière indépendante et résolue. Maintenant individuellement chacun. e chez nous. Demain de façon structurée et coordonnée.

Car demain, ces capitalistes nous présenteront la facture du sauvetage des entreprises et de ce système en déliquescence. Ce sera bien pire qu’après 2008. L’austérité et le « retour à l’ordre » feront mal. Il faudra nous battre avec des gouvernements qui auront du mal à rendre le pouvoir extrême qu’ils auront acquis en quelques semaines.

Les abus seront nombreux, des régimes autoritaires se mettront en place, profitant de l’aubaine, se camouflant sous des mesures de santé publique. À nous donc de tracer les voies de l’alternative, sans quoi d’autres aux solutions expéditives le feront, et les conséquences seront terribles et sans appel.

À l’échelle de Millau, préparons-nous à lutter pour le maintien de nos hôpitaux et pour des moyens supplémentaires, pour empêcher tout nouveau basculement du public vers le privé (services, infrastructures, bâtiments, etc.). Nous ne laisserons pas les futurs(es) élus(es) continuer leur travail de destruction de nos biens communs.

À la fin de cette crise sanitaire sans précédent, n’ayons pas peur de tirer les conclusions sur ce système qui exploite, détruit et asservit le monde qui nous entoure.

Prenez soin de vous, soyons solidaires et on se retrouve pour continuer ensemble et changer une bonne fois pour toutes de système, à Millau et partout !

ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE ET ANTICAPITALISTE

Bouton retour en haut de la page