Actualité

Millau. Coronavirus : De nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie

Suite à l’intervention télévisée du Président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars, annonçant de nouvelles dispositions de prévention face à l’épidémie de Covid-19, la Ville de Millau a mis en place de nouvelles mesures afin d’adapter son action au regard de ces nouvelles contraintes et d’assurer la continuité de ses missions de service public.

Cet après-midi à la faveur d’une conférence de presse, le maire de Millau, Christophe Saint-Pierre, les a détaillées.

1) Des solutions pour faire face à la fermeture des établissements scolaires et d’enseignement

Comme annoncé par le Président de la République, l’ensemble des établissements publics millavois (crèches, écoles, collèges, lycées et formations supérieures) sera fermé à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Les centres de loisirs seront également fermés.

Un service d’accueil dédié aux enfants des personnels soignants

Publicité

En lien étroit avec le Centre Hospitalier et le CCAS, et afin de permettre aux personnels soignants d’exercer leur mission d’assistance et de soins dans les meilleures conditions, la Ville de Millau met en effet en place un service municipal d’accueil des enfants de 0 à 11 ans, exclusivement dédié aux personnels de santé hospitalier ou libéraux, vivant ou travaillant à Millau.

Ce service s’adresse prioritairement aux enfants dont les deux parents sont personnels soignants et les familles monoparentales dont le parent en charge est personnel soignant.

Deux services d’accueil distincts, selon l’âge de l’enfant :

De 0 à 3 ans : le Pôle Petite Enfance pourra accueillir jusqu’à 25 enfants simultanément. Le service sera disponible 7 jours sur 7, de 06h30 à 20h, et totalement gratuit. Ce service sera encadré par le personnel professionnel de la Petite Enfance.

De 4 à 11 ans (jusqu’au CM2) : l’école du Puit-des-Calès, de par sa proximité avec le centre hospitalier, sera exceptionnellement ouverte 7 jours sur 7, de 06h30 à 20h. Si nécessaire, l’école Beauregard sera ouverte en renfort.

Pour ces enfants, les repas, les goûters et les collations seront pris en charge par la Ville, via la Cuisine Centrale qui continue parallèlement d’assurer son service de livraisons de repas à domicile.

Un numéro de contact unique

Les besoins des personnels du Centre Hospitalier seront recensés par ce dernier et communiqués aux services de la Ville. Les professionnels exerçant en milieu libéral, souhaitant bénéficier de ce service, peuvent contacter un numéro de téléphone dédié : 06 38 57 63 66 (joignable 7j/7 de 08h à 18h).

Assurer la continuité pédagogique en lien avec l’Education Nationale

Pour pallier le manque de cours dans les écoles et à la fermeture des classes, le ministère de l’Education nationale et le CNED ont mis en ligne une plateforme à destination des élèves des classes primaires, collèges et lycées.

Cette plateforme baptisée « Ma classe à la maison » a pour objectif de dispenser des cours aux élèves de façon virtuelle, sur Internet.

A l’instar des enfants gardés à domicile, le service d’accueil des enfants assuré par la Ville de Millau permettra l’accès à distance à cette plateforme, qui sera disponible à partir du lundi 16 mars.

En lien avec le Rectorat d’Académie, le chef d’établissement communiquera aux familles l’adresse Internet et les modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme.

Une nouvelle cellule de crise sera réunie lundi avec le directeur général des services, les directeurs généraux adjoints, la directrice du CCAS, la responsable du Pôle Petite Enfance, les responsables de la piscine, les directeurs de la culture, du sport, de l’éducation, le directeur des services techniques, la responsable du guichet unique, le directeur de la communication, des élus…

2) Une cellule téléphonique dédiée aux ainés

La Ville de Millau a mis en place un service téléphonique dédié aux personnes âgées, qui pourront se renseigner pour toute question relative aux services qui leur sont dédiés, notamment le service de portage des repas à domicile, via la Cuisine centrale, qui leur est spécialement recommandé.

Cette cellule est joignable au 05 65 59 50 99, de 09h à 17h.

Pour répondre aux nouvelles exigences formulées par le gouvernement, les activités destinées aux seniors et soutenues par la Ville, sont interrompues.

3) Activités et manifestations : « S’adapter aux contraintes »

Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, annoncée par le Premier ministre ce vendredi à la mi-journée, la Ville de Millau s’adapte et annule l’ensemble des manifestations millavoises (sportives, culturelles…) à compter de ce vendredi 13 mars, en lien avec les différents organisateurs.

Sont également concernées les différentes pratiques et activités sportives.

Pour celles n’excédant pas 100 personnes, la Ville s’adapte aux consignes qui sont relayées par les fédérations sportives qui indiquent, pour chacune d’entre elles, les décisions prises pour chaque discipline (rugby, football, tennis…) sur le maintien ou l’annulation des entrainements et compétitions.

La piscine ferme ses portes au public dès lundi, en lien avec la décision de la Fédération Française de Natation.

A titre d’exemple, la journée intergénérationnelle et l’activité aquatique sport santé seniors sont annulées.

Concernant les événements, la Dictée du Tour de France ou le Carnaval de Millau sont annulés.

Concernant les équipements municipaux de la Ville de Millau, les ajustements suivants ont été décidés pour tenir compte des contraintes :

Théâtre de la Maison du Peuple

Annulation des représentations scolaires.

• Vendredi 13 mars : Concert d’Alexandre Kantorow Catch : annulé
• Samedi 14 mars : Concert « Misc » avec Millau Jazz Festival : maintenu avec une jauge réduite à 99 personnes
• Mardi 24 mars : Spectacle « Soliloques » à Saint-Georges-de-Luzençon : maintenu avec une jauge réduite à 99 personnes

Pour le reste de la programmation, la mise en vente des billets est interrompue jusque nouvel ordre. Les décisions de maintien, d’annulation ou de réduction de jauge seront pris une semaine avant chaque représentation, selon les directives gouvernementales.

Le remboursement des billets vendus se fera à compter du jour suivant de la représentation prévue au Théâtre.

Musée de Millau

Ouverture maintenue, mais contrôle limitant à moins de 100 personnes (visiteurs + personnels). La conférence du 17 mars à 18h30 est programmée à une date ultérieure

MESA, cinéma et CREA

Ouverture maintenue, mais contrôle limitant à moins de 100 personnes (visiteurs + personnel)

4) Maintien du service public

A la demande de Christophe Saint-Pierre, les services de la Ville de Millau s’organisent pour définir une liste des services publics de proximité à maintenir afin de ne pas perturber le quotidien des Millavois. « L’organisation du travail et l’anticipation de la présence des personnels municipaux permettront le maintien de la qualité du service public. Une note de service sera adressée aux agents dans la journée en ce sens. »

5) Élections municipales et communautaires : « Des mesures pour voter sereinement »

Comme l’a confirmé le Président de la République, les élections municipales sont maintenues les dimanches 15 et 22 mars. Pour que les électeurs millavois puissent aller voter sereinement aux deux tours des élections municipales et communautaires, des mesures de prévention sont prises dans chaque bureau de vote, pour lutter contre la propagation du Covid-19, en complément de l’affichage gouvernemental.

• Respect d’une distance de protection matérialisée au sol entre chaque votant.
• Mise à disposition du public de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque bureau. Les votants seront invités à se désinfecter les mains avant et après l’opération de vote.
• Désinfection des stylos après chaque utilisation à l’aide de lingettes. Les votants peuvent également apporter leur propre stylo.
• Nettoyage des bureaux avant ouverture et après fermeture au public.

La soirée électorale fermée au public ?

La soirée électorale à la salle des fêtes risque d’être fermée au public. En effet, avec les quatre bureaux de vote, le personnel encadrant, les représentants de chaque liste, la presse… la jauge de 100 personnes est d’ores et déjà atteinte. Christophe Saint-Pierre est actuellement en réunion avec les représentants de chaque liste pour évoquer ce problème.

Bouton retour en haut de la page