Actualité

Millau. Un an après, une nouvelle marche pour le climat

L’année dernière, le 16 mars, près de 850 personnes se sont mobilisées à Millau, pour la « Marche pour le Climat », manifestation nationale en soutien aux quatre associations assignant l’État français en justice pour son inaction face aux changements climatiques.

Nous étions plus de 350 000 dans les rues de France. Un an après, nous marcherons pour le climat le samedi 14 mars, à la veille des élections municipales « L’Affaire du siècle » a pour but de pointer du doigt l’insuffisance d’action de l’État sur le plan climatique.

Le 14 mars 2019, les associations « Notre Affaire à tous », la « Fondation pour la nature et l’Homme », « Greenpeace France » et « Oxfam France » ont déposé un recours de plein contentieux au tribunal administratif de Paris, contre l’État français. Leur objectif est d’obtenir une obligation d’agir du gouvernement face au réchauffement climatique.

Elles estiment que l’État n’a pas respecté ses engagements environnementaux à l’échelle nationale et internationale et met en péril les droits fondamentaux des citoyens.

Publicité

« En dépit de multiples annonces d’objectifs ambitieux de long terme et en contradiction avec ses engagements internationaux, la réglementation européenne et la loi française, la France ne respecte pas ses objectifs de court terme que ce soit en matière de réduction de gaz en effet de serre, de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration de l’efficacité énergétique, faute de mise en œuvre de mesures pourtant identifiées comme indispensables à la transition écologique et solidaire », justifiaient les associations dans une demande préalable destinée à Emmanuel Macron et son gouvernement le 17 décembre 2018.

Elles attendent toujours une réponse de l’administration. C’est pourquoi à Millau nous marcherons aussi en 2020. Pour réaffirmer notre engagement et notre motivation à poursuivre cette action et soutenir « l’affaire du siècle », la fédération pour la vie et la sauvegarde des Grands Causses vous appelle à une nouvelle Marche pour le Climat.

Mobilisation pacifique nationale, le samedi 14 mars départ à 14h place de la Capelle à Millau. Informations : contact@fedegrandscausses.org

Bouton retour en haut de la page