ActualitéOpinionPolitique

Millau. Continuons ensemble pour l’économie

Suite à la publication de la vidéo de Christophe Saint-Pierre relative à la thématique de l’économie, quelques questions et réflexions ont été posées auxquelles nous voulons apporter réponses et précisions.

Le Camping Municipal

Le site du camping municipal a été cédé à des investisseurs privés Millavois qui s’en sont portés acquéreur après 2 ans d’une procédure officielle : près de 15 visites, un appel à candidatures, 7 marques d’intérêt écrites, 3 offres réceptionnées et analysées.

La mairie a donc cédé le terrain du camping municipal, situé en zone inondable, non constructible et inexploité depuis 2 ans, pour la somme de 515.700 € suite à l’évaluation du service des Domaines à la meilleure et la plus solide offre reçue.

Publicité

Les investisseurs en 2 ans ont dépassé leurs prévisions d’investissements et de fréquentations. Ils ont investi sur ce site à Millau plus d’1,5 millions d’euros.

En tout, les repreneurs ont donc investi plus de 2 millions d’euros dans une activité touristique à Millau. 

Aujourd’hui, il faut se satisfaire de notre capacité à attirer des entrepreneurs et investisseurs qui se battent et agissent avec nous chaque jour pour faire évoluer Millau.

Le chômage

La politique de l’emploi est du ressort de l’Etat. 

Néanmoins une mairie est un acteur économique à part entière, qui emploie, qui investit et achète, qui sous-traite et délègue. Derrière chacun de ces actes, ce sont aussi des entreprises qui travaillent, donc des emplois.

Notre rôle est donc de veiller à ce que les entreprises locales puissent travailler et se développer, pour pérenniser leurs emplois et recruter.

Le chiffre du chômage que nous suivons le plus, comme la majorité des acteurs du monde de l’emploi et du recrutement, est celui des demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A. C’est-à-dire les chômeurs qui cherchent de façon active et qui ne travaillent pas du tout (les autres catégories regroupent des demandeurs qui travaillent jusque 72h/mois, ou plus, ou sont en formation, etc.). Afin d’éviter de comptabiliser avec les chômeurs de Catégorie A des intérimaires, des CDD, des saisonniers, 

des autoentrepreneurs par exemple, on suit donc majoritairement et principalement les chiffres de la catégorie A.

Aujourd’hui, chiffre de février 2020, source Pole Emploi, les demandeurs inscrits au Pôle Emploi de Millau (pour l’ensemble du secteur que traite le Pôle Emploi de Millau, donc n’habitant pas tous Millau !) est de 1454 soit 6,5 % de la population totale de Millau.

Les impôts

Afin de faire face au désengagement important et progressif de l’Etat auprès des collectivités, c’est vrai, nous avons dû voter une augmentation des taux. Nous ne l’avons pas fait de gaieté de cœur. 

Nous ne pensions pas être amenés à le faire. Mais pour réussir à maintenir tous les services offerts aux Millavois, les plans d’investissements nécessaires à la redynamisation de la ville et le soutien à toutes les associations et initiatives locales, nous avons dû le faire.

Si le niveau d’imposition à Millau est plus élevé que celui des autres villes de même taille auxquelles nous comparer, il est nécessaire aussi de comparer les services qui sont liés : éducateurs sportifs dans toutes les écoles de la ville, études gratuites, soutiens financiers aux associations, etc.

Quand nous avions été candidats en 2014, nous ne pouvions pas savoir ce que l’Etat allait décider en 2015-2016. Bien sûr, sans cette baisse des dotations, nous n’aurions jamais décidé d’augmenter les taux d’imposition.

Les impôts ne sont pas une fin pour une collectivité, ils sont un moyen de financer son activité, ses actions et ses projets.

Le projet pour le prochain mandat que nous proposons aux Millavois est fait de propositions réalistes, cohérentes et répondant à des besoins ou des attentes. Ce projet est évalué en fonction de l’état de nos finances. 

La dette

Non la ville n’est pas en faillite !
Au contraire, nous avons reconquis la confiance de nos partenaires financiers, assaini le stock de dette en renégociant d’anciens emprunts pendant le mandat et ouvert la voie à de nouvelles possibilités d’investissements.
La mairie de Millau a ainsi investi plus de 40 M€ directement (sans compter les parts investies sur ses projets par ses partenaires financiers) de 2014 à 2019, soit 12% de plus que le mandat précédent. Ces investissements ont majoritairement profité aux entreprises locales, ce qui est un gage de soutien à nos acteurs économiques et d’emploi pour la population.
Le stock de la dette a diminué de 8% de 2014 à 2019. Nous sommes donc aujourd’hui en mesure de proposer un projet d’actions mesurées, concrètes et finançables.

Les Marchés publics

64% des marchés publics du mandat municipal ont été attribués à des entreprises Aveyronnaises (54% à des entreprises Millau-Grands Causses).

Quand ils ne le sont pas, c’est la plupart du temps par manque d’offre locale, par absence de réponse des acteurs économiques locaux ou parce que les titulaires du marché ont un siège administratif hors de la Région, mais ils peuvent souvent avoir une agence ou une représentation locale.

Désormais, chaque marché public contient dans sa grille de notation des éléments d’évaluation technique (types de produits, adéquation avec le cahier des charges…), financière (le prix) et environnementale (bilan carbone, démarches de recyclages…). Nous nous assurons ainsi que les titulaires des marchés ont été choisis car ils étaient le meilleur choix pour la collectivité, en laissant leurs chances équitablement à tous les candidats, nationaux comme locaux.

Les commerces vacants

Millau compte bien 376 cellules commerciales. Ce nombre est important car il correspond à la moyenne nationale d’une ville de 40 000 habitants. Parmi elles, 260 se situent dans le secteur délimitable au grand centre-ville. Dans ces cellules commerciales du centre-ville, en Septembre 2019, lors d’un comptage officiel, nous avons dénombré 8% de cellules vacantes, c’est-à-dire vides et sans activité. C’est le chiffre officiel du nombre de locaux commerciaux non exploités.

C’est fort de ce constat et pour répondre à cette problématique que nous proposons la création d’une agence foncière commerciale et solidaire, qui travaillera de pair avec le Manager Commerce pour être l’intermédiaire entre propriétaires et porteurs de projets.

Les commerçants sont les premiers créateurs de la dynamique de centre-ville. Il faut donc concentrer nos efforts d’accessibilité, d’embellissement, de services et d’attractivité, pour permettre qu’une plus grande partie de la population puisse habiter et vienne consommer en centre-ville. 

Le premier mandat de l’équipe de Christophe SAINT-PIERRE a déjà été marqué par son réalisme économique, en voulant faire de l’attractivité de Millau un élément fort de sa redynamisation.

En maintenant l’équilibre de gestion entre le volume des charges de personnel et les consommations internes, en faisant des choix forts et raisonnés, nous avons réussi à dégager des marges de manœuvre permettant d’investir, donc de soutenir l’économie et surtout de faire évoluer Millau. L’équipe n’a pas à rougir de son bilan ni de ses actions car nous avons la conviction que Millau en 2020 est meilleure, plus belle, plus agréable et plus dynamique qu’en 2014. Alors ensemble, continuons le changement !

 

Communiqué de presse de la liste Millau en Action, Continuons ensemble pour l’économie.

Bouton retour en haut de la page