Millau. Trail du Pic du Don : Save the date !

A l’occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, les bénévoles de l’association Cassandra, organisent le Trail du Pic du Don 2020 au profit de la recherche contre les cancers de l’enfant. Rendez-vous le dimanche 22 mars, à partir de 9h au Centre d’Incendie et de Secours de Millau, Chemin des Hauts de Prignolles.

Le Trail du Pic du Don 2020 est une course nature chronométrée et balisée de 13 km pour 600 m D+ (inscrite au calendrier des Courses hors stade de l’Aveyron). Avec un départ et une arrivée au centre de secours principal de Millau, le circuit (sur routes, chemins et sentiers) se déroule sur une boucle sur les hauteurs de Millau sur le Pic d’Andan.

L’intégralité des fonds récoltés sera consacrée au financement de projets de recherche contre les cancers pédiatriques par l’Association Cassandra.

Sur la ligne de départ de l’édition 2018.

En parallèle du trail, une randonnée gratuite de 6 km (350 D+), ouverte à tous, est organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang de Millau. Départ à 10h30 depuis le Centre de secours principal de Millau. La remise des dossards se fera sur place à partir de 9h.

Inscriptions sur : accl.run/pic-du-don

A l’arrivée, un buffet sera à la disposition des participants pour se ravitailler et pour échanger dans un cadre convivial sur l’importance de la recherche dédiée aux cancers pédiatriques, sur les dons de vie et notamment le don de moelle osseuse, encore trop méconnu.

Le départ de l’édition 2018 :

A propos de l’Association Cassandra

L’Association Cassandra, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, lutte contre les cancers de l’enfant autour de trois missions : financer la recherche contre les cancers pédiatriques, aider les familles, mobiliser autour des dons de vie.

Depuis sa création en octobre 2015, l’Association Cassandra a financé plus de 500.000 € de projets de recherche, d’aide aux familles et aux hôpitaux. Grâce à leurs actions quotidiennes dans toute la France, ses 500 bénévoles ont sensibilisé plusieurs milliers de nouveaux donneurs de sang, plaquettes, plasma et moelle osseuse.

Chiffres clés

2.500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. 500 en décèdent faute de traitement adapté et plus de 2 tiers des enfants qui en survivent souffrent de lourdes séquelles.
10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour et 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
300.000 personnes sont inscrites sur le fichier des donneurs de moelle osseuse (dont 36 % d’hommes seulement) alors que les chances de compatibilité entre deux individus sont d’une sur un million.