Millau. « Ça roule » pour le Tour de France

Samedi 29 février, la convention partenariale du tour de France 2020 a été signée en mairie par les trois entités concernées : la Ville de Millau, la Communauté des communes Millau Grands Causses et le Département.

Le 3 juillet, Millau sera une nouvelle fois le départ d’une étape du Tour de France. Christophe Saint-Pierre se souvient que cette journée avait « laissé de très bons souvenirs auprès de tous les Millavois et les touristes présents et que ce fut une belle collaboration entre les collectivités et avec ASO (Amaury Sport Organisation) ».

Christian Prudhomme, le « patron du Tour » avait lui-même émis le souhait de revenir « à la fois pour l’accueil, l’organisation, la configuration du site et la qualité des routes aveyronnaises ».

« J’ai en mémoire le souvenir de tous ces enfants le long des barrières pour faire signer des autographes et voir les cyclistes ».

Jean-François Gaillard, Gérard Prêtre et le maire de Millau ont unanimement souligné l’impact positif du passage du Tour de France à Millau pour le territoire, ainsi que les avantages d’être une ville de départ.

Le compte à rebours des 100 jours avant le départ sera lancé de manière nationale, et donnera lieu à différentes actions en ville, l’une des premières étant la dictée du Tour le 3 avril prochain. 275 enfants de CM1 et CM2 des écoles de la ville y participeront et répondront à un questionnaire autour du vélo. Les huit premiers auront accès au village du Tour et monteront sur le podium de départ avec les élus.

Dès la fin mars, pour créer une ambiance 100 % Tour de France, des façades de monuments millavois seront illuminées, le pont Le Rouge (re)deviendra le « Pont le Jaune » et les quais devraient également revêtir leur tenue « canari ».

Les 20 et 21 juin, « la fête du Tour » est encore à l’étude, en collaboration avec le club cyclo millavois et le CSO. Il s’agirait d’une étape Millau-Lavaur gratuite et ouverte à tous, l’aller se ferait sur une journée et le retour sur la seconde.

107 ᵉ édition du Tour de France cycliste passera par Millau le 3 juillet, « c’est une chance extraordinaire » et la ville devrait une fois de plus, faire honneur à la grande boucle.